⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Légère hausse en vue en Europe avant de nouveaux indicateurs

Publié le 30/06/2023 08:10
© Reuters. Des traders travaillent pour CMC Markets, à Londres. /Photo prise le 11 avril 2019/REUTERS/Peter Nicholls
UK100
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
JP225
-
BAC
-
GS
-
JPM
-
WFC
-
MS
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-
TOPX
-

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi à l'ouverture pour la dernière séance d'une semaine marquée par des statistiques économiques témoignant de la résistance de l'économie américaine et des déclarations offensives de banquiers centraux sur une poursuite du resserrement monétaire alors qu'une nouvelle salve d'indicateurs est prévue dans la journée.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,38% à l'ouverture, le Dax à Francfort 0,33% et le FTSE 100 à Londres 0,31%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,21%.

Après les solides données aux Etats-Unis sur les commandes de biens durables, les ventes de maisons neuves et la confiance des consommateurs, la statistique définitive sur le produit intérieur brut (PIB) a montré une croissance annualisée de 2,0% au premier trimestre, un chiffre meilleur que prévu.

Pour conforter ou tempérer cette tendance positive pour l'économie, les investisseurs surveilleront à 12h30 GMT les données sur les revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis, qui intègrent l'indice PCE des prix, mesure privilégiée de l'inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed), ainsi qu'à 14h00 GMT l'indice de confiance du Michigan.

En Europe, après les données montrant une réaccélération de l'inflation en Allemagne au mois de juin, à 6,8% sur un an, le marché prendra connaissance à 09h00 GMT des chiffres de cet indicateur pour l'ensemble de la zone euro.

Concernant l'évolution de la conjoncture, les ventes au détail en Allemagne ont progressé de 0,4% en mai d'un mois sur l'autre contre +0,8% le mois précédent. En Grande-Bretagne, la croissance du PIB au premier trimestre a été confirmée à 0,1%.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, portée par les grandes banques après des "stress tests" passés avec succès.

L'indice Dow Jones a gagné 0,8%, ou 269,76 points, à 34.122,42 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 19,58 points, soit 0,45%, à 4.396,44 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,42 point (0,00%) à 13.591,33 points.

Le "stress test" annuel de la Fed qui a montré que ces établissements ont suffisamment de capital pour faire face à une grave crise économique. Morgan Stanley (NYSE:MS), Bank of America (NYSE:BAC), Goldman Sachs (NYSE:GS), JPMorgan Chase (NYSE:JPM) et Wells Fargo (NYSE:WFC) ont gagné de 1,5% à 4,5%.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a fini en repli de 0,14% à 33.189,04 points et le Topix, plus large, a reflué de 0,33% à 2.288,6 points.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) prenait 0,3%, s'acheminant vers un gain d'un peu plus de 1% pour le premier semestre.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai progresse de 0,75% et le CSI 300 gagne 0,69% dans l'espoir de nouvelles mesures de soutien de Pékin.

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en juin pour le troisième mois consécutif avec un indice PMI officiel à 49,0, conforme au consensus, après 48,8 en mai. L'indice PMI officiel des services, lui, a reculé ce mois-ci à 53,2, après 54,50 précédemment, soit son plus faible niveau depuis décembre dernier.

TAUX/CHANGES

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans cède vendredi un peu de terrain, à 3,8523%, après avoir touché la veille un sommet de trois mois, à 3,868%. Son équivalent allemand de même échéance s'affiche pratiquement inchangé, à 2,417% après une hausse de 9,5 points de base jeudi.

Le dollar est quasi stable (+0,03%) face à un panier de devises de référence, dont l'euro qui s'affiche à 1,0859 dollar (-0,05%).

La monnaie japonaise est tombé à 145 yens pour un dollar pour la première fois depuis novembre, renforçant la perspective d'une intervention des autorités de Tokyo sur le marché des changes. Dans une nouvelle mise en garde, le ministre japonais des Finances, Shunichi Suzuki, a déclaré jeudi que son pays n'exclurait aucune option pour réagir aux mouvements sur le yen.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est tiré par la forte baisse des stocks de brut américains qui l'emporte sur les craintes concernant la hausse des taux d'intérêt qui pourrait saper la demande.

© Reuters. Des traders travaillent pour CMC Markets, à Londres. /Photo prise le 11 avril 2019/REUTERS/Peter Nicholls

Le Brent avance de 0,16% à 74,46 dollars le baril et pourrait enregistrer ce vendredi son premier gain mensuel de l'année.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,07% à 69,91 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés