🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les marchés attendus à l'équilibre après une nouvelle séance de records

Publié le 10/06/2014 09:59
EUR/USD
-
USD/JPY
-
EUR/JPY
-
UK100
-
US500
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
JP225
-
GC
-
LCO
-
SI
-
CL
-
IXIC
-
TOPX
-

Marchés Actions :

Sur les marchés actions, la séance d’hier a encore confirmé la tendance observée lors des séances précédentes : une croissance modérée mais soutenue, dans un contexte de faible volatilité et de volumes d’échanges très étriqués. En effet, le CAC 40 a progressé de 0,17% à 4 589,12 points ce qui permet à l’indice parisien de retrouver une valeur qui n’était plus atteinte depuis juin 2008. Il faut noter que les échanges se sont limitées à 1,8 milliards d’euros, soit à peu près la moitié du volume moyen qui s’élève jusqu’à 3,4 milliards d’euros pour l’année en cours. Par ailleurs, la volatilité a également été limitée avec un écart maximal entre le plus haut et le plus bas de la séance d’à peine 20 points.

Une situation similaire a été observée sur les autres places européennes. A Londres, le FTSE 100 grimpe de 0,24% à 6 875,00 points et le DAX de Francfort gagne 0,21% à 10 008,63 points, après une forte progression en fin de séance. Le DJ Euro Stoxx 50, quant à lui, s’apprécie de 0,37% pour clôturer sur les 3 045,73 points, son plus haut depuis septembre 2008.

Outre-Atlantique, le S&P 500 a signé lundi sa quatrième clôture record d’affilée alors que le Dow Jones obtient son troisième record de suite. Effectivement, le S&P-500 clôture à 1 951,27 points, soit une progression de 0,09% et le Dow Jones prend +0,11% à 16 943,10. Du côté des technologies, le NASDAQ Composite s’est apprécié de 0,34% à 4 336,24 points.

Sur le marché asiatique, les prix à la consommation ont augmenté plus que prévu en mai et l'inflation a atteint un sommet de quatre mois à 2,5%, tandis que les prix à l'entrée des usines ont baissé. Cette progression a notamment été alimentée par un bond de 4,1% des prix alimentaires et une hausse des prix à la consommation de 1,8% en avril. Rappelons que l'indice PMI HSBC/Markit est ressorti à 50,7 le mois dernier contre 51,4 en avril, une valeur plus faible que prévue, mais qui reste néanmoins au-dessus de la barre de 50 qui sépare la contraction de la croissance. Ainsi, les acteurs économiques se montrent optimistes sur la stabilisation du géant asiatique.
Ce matin, l'indice Nikkei a cédé 0,8% à 14.994,80 points et le TOPIX a cédé 6,05 points, soit 0,49%, à 1.228,73. En effet, les marchés japonais ont vécu une séance de prise de bénéfices après avoir clôturé lundi à son meilleur niveau depuis le 11 mars.

Aujourd’hui les investisseurs prendront connaissance de l’estimation définitive du PIB italien au premier trimestre, la production industrielle britannique en avril et les indicateurs avancés de l’OCDE. En fin d’après-midi, les stocks des grossistes étasuniens en avril seront publiés et sont attendus en en hausse de 0,9 % sur le mois.

Forex :

Au chapitre des devises, la monnaie unique se stabilise face au billet vert ce mardi matin suite à une première séance littéralement atone. En effet, les volumes échangés sont restés faibles ce lundi, la plupart des bourses européennes étant fermées pour cause de jour férié. L'agenda économique était également vide puisqu'aucun indicateur majeur n'a été publié en cours de séance, ce qui a amené les paires majeures à stagner sur les niveaux de la semaine passée. Dans ce contexte, la paire EUR/USD continue d'évoluer aux encablures des 1,3599$ et s'oriente à la hausse en ce début de matinée. Le dollar reste néanmoins soutenu à terme par le rapport de l'emploi publié vendredi dernier aux Etats-Unis qui a révélé des niveaux d'avant la récession et un taux de chômage quasi stable en mai. Favorable aux rendements des bons du Trésor américain, ce rapport favorise également le billet vert à moyen terme tandis que la monnaie unique devrait pâtir des nouvelles mesures de la Banque centrale européenne pour contrer la désinflation européenne.

Du côté des paires en yens, l'euro et le dollar cèdent du terrain face à la devise nippone. En l'absence de nouvelles majeures sur le sol américain et européen, les marchés intègrent aujourd'hui des catalyseurs encourageants en provenance d'Asie. La révision à la hausse du PIB japonais a notamment arbitré en faveur du yen en ce début de semaine puisque l'EUR/JPY se négocie sur les 139,00 yens et l'USD/JPY s'échange pour 102,27 yens, après avoir cassé son support à 102,35 yens en cours d'échange ce mardi.

Matières premières :

Au chapitre des matières premières, le WTI et le Brent progressent respectivement de 0,36% et 0,13% à 104,79$ et 110,13$. Le pétrole de référence américain évolue pour une troisième journée en territoire positif au milieu des spéculations sur une nouvelle diminution des stocks de brut pour la deuxième semaine consécutive chez le plus gros consommateur mondial, les Etats-Unis. Selon les analystes, les stocks pourraient avoir diminué de 1,5 million de barils avant le rapport de l’Energy Information Administration demain. Les stocks d’essence sont, quant à eux, attendus à la hausse en dépit du début théorique du pic de la saison de conduite aux US entre le Memorial Day, le 26 Mai, et la fête du travail le 1er Septembre.

L’OPEP doit se réunir pour la première fois depuis Décembre dernier à Vienne demain, pour fixer à nouveau les quotas de production. Rappelons que l’OPEP est responsable d’approximativement 40% de l’offre mondiale et devrait maintenir sa production à 30 millions de barils par jour. Du côté de la Libye, pays possédant les plus grandes réserves de pétrole d’Afrique, les rebelles ont mis fin à leur menace de stopper la production des terminaux pétroliers dans les régions d’Hariga et de Zueitina suite à la démission du Premier Ministre Ahmed Maiteg.

Au niveau des métaux précieux, c’est une journée dans le vert qui débute. Le métal jaune et l’argent s’adjugent 0,24% à respectivement 1 255,36$ et 19,12$. L’or se maintient au-dessus de son plus bas niveau, alors que la faiblesse des prix pourrait stimuler l’achat d’or physique sur les marchés émergents, notamment en Chine, le plus gros consommateur mondial. Après une chute de 3,3% en Mai, l’or semble se stabiliser actuellement mais reste sous pression après la baisse de l’euro et avant de nouvelles publications macro-économiques américaines.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés