Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Le nouveau record du S&P 500 pourrait signaler que de plus amples gains sont à venir

Publié le 22/01/2024 13:32
Mis à jour le 02/09/2020 08:05
  • Le S&P 500 a atteint un nouveau record après 512 jours de cotation - l'une des plus importantes séries négatives de l'histoire.
  • Par ailleurs, les fonds spéculatifs n'ont jamais acheté autant d'actions sur le Nasdaq 100 depuis près de sept ans.
  • D'autres facteurs, tels que les élections américaines et la solidité du secteur de la santé, laissent présager une poursuite de la hausse.
  • Créer un portefeuille qui bat le marché n'a jamais été aussi facile qu'avec ProPicks. Rejoignez-nous dès maintenant et accédez aux six stratégies qui ont largement surperformé le S&P 500 au cours de la dernière décennie!
  • Comme nous le savons tous, l'indice S&P 500 a atteint un nouveau record intrajournalier vendredi dernier. C'est le plus récent des trois principaux indices américains à atteindre un tel niveau depuis le marché baissier de 2022, rejoignant ainsi l'indice Nasdaq 100 et l'indice Dow Jones Industrial Average.

    Après avoir atteint un sommet il y a près de deux ans, le S&P 500 a perdu jusqu'à un quart de sa valeur, atteignant un plancher de 3 577 le 12 octobre 2022. Cela signifie que l'indice a passé 512 jours sans record jusqu'à vendredi, ce qui en fait la sixième plus longue série depuis 1928, selon Ned Davis Research.

    Malgré cette étape apparemment négative, il convient de noter que les données historiques indiquent qu'un an après avoir atteint de nouveaux sommets, l'indice a progressé 13 fois sur 14, avec une augmentation moyenne de +13 %.

    En outre, à l'exception de l'année blanche de 2022, l'indice a enregistré une performance annuelle à deux chiffres au cours de quatre des cinq dernières années.

    La fièvre acheteuse du Nasdaq

    Les valeurs technologiques ont enregistré un solide rebond jeudi et vendredi, grâce aux perspectives optimistes pour 2024 du fabricant de puces Taiwan Semiconductor Manufacturing (NYSE :TSM). Cela a contribué à la surperformance des méga-capitalisations technologiques, ce qui a permis au S&P 500 et au Nasdaq d'effacer leurs pertes de 2024 et de devenir positifs depuis le début de l'année.

    Selon les données de Societe Generale, les fonds spéculatifs maintiennent actuellement le plus haut niveau d'achat de Nasdaq 100 futures depuis près de sept ans.
    Nasdaq 100 Weekly Chart

    Par ailleurs, une enquête mondiale menée par Bank of America auprès de gestionnaires de fonds a montré que les transactions les plus achalandées par les investisseurs concernent les "Sept Magnifiques", à savoir Alphabet (NASDAQ :GOOGL), Amazon (NASDAQ :AMZN), Apple (NASDAQ :AAPL), Tesla (NASDAQ :TSLA), Nvidia (NASDAQ :NVDA), Meta (NASDAQ :META) et Microsoft (NASDAQ :MSFT).

    Oui, les Sept Magnifiques ont connu une année 2023 extraordinaire, mais il sera très difficile de la répéter. Elles ont toutes affiché un rendement de +49 % ou plus en 2023 et se sont taillé la part du lion dans les gains du S&P 500 l'an dernier.

    C'est la première fois que les sept plus grandes actions affichent de tels rendements depuis au moins 1999. Mais à l'aube de 2024, Wall Street a déjà sa nouvelle liste des "Magnificent 7" pour l'exercice fiscal.

    Elle comprend la plupart des Sept Magnifiques de 2023 (Alphabet, Amazon, Microsoft et Nvidia), tandis qu'Apple, Meta et Tesla sont exclus et remplacés par Berkshire Hathaway (NYSE :BRKa), UnitedHealth Group (NYSE :UNH) et Visa (NYSE :V).

    Le schéma électoral

    Le schéma saisonnier typique du marché boursier ou le schéma des années d'élections présidentielles (comme l'élection actuelle de la Maison Blanche en 2024) est une faiblesse au premier semestre de l'année et une force au second semestre.

    Le rendement moyen du Dow Jones au premier semestre est de -4,3 %. Le second semestre des années d'élection présidentielle est différent, avec un marché boursier plus fort que les années sans élection. La performance du Dow Jones au cours de la seconde moitié des années d'élection est en moyenne de +8,6 %.

    Cette tendance peut s'expliquer par le fait que le marché enregistre d'abord des performances médiocres en réaction à l'incertitude économique créée par les politiques des candidats et qu'au fur et à mesure que l'année avance, les candidats expliquent leurs propositions et mènent des campagnes qui les enthousiasment.

    Croix d'or dans le secteur de la santé

    Les actions du secteur de la santé démarrent très fort cette année et sont même en tête des secteurs les plus performants de l'indice S&P 500 pour 2024. Ce succès est dû à leurs valorisations attrayantes par rapport aux bénéfices et à un scénario de croissance convaincant.

    Eli Lilly (NYSE :LLY) continue de briller en tant qu'action la plus performante du secteur, ayant bondi de +78,1 % en 2023. Cette performance impressionnante a permis au fabricant de médicaments de figurer parmi les 10 entreprises les plus précieuses du S&P 500.

    D'autres acteurs du secteur de la santé opèrent également des mouvements stratégiques, avec la participation d'assureurs santé comme UnitedHealth Group (NYSE :UNH), des géants pharmaceutiques comme AbbVie (NYSE :ABBV), Viatris (NASDAQ :VTRS) et des fabricants d'appareils médicaux comme Dexcom (NASDAQ :DXCM).

    Il convient de noter l'apparition récente d'un schéma "golden cross" dans plusieurs de ces titres, où la moyenne mobile à 50 jours croise la moyenne mobile à 200 jours. Il est intéressant de noter que l'ensemble du secteur a connu un "golden cross" au cours de la première semaine de janvier.

    Il convient de noter que ce type de croisement est généralement considéré comme un indicateur haussier.
    XLV Daily

    Le Health Care Select Sector ETF (NYSE :XLV) semble prêt à monter et pourrait bientôt dépasser son record du 8 avril 2022, lorsque le FNB a clôturé à 142,83 $. Mais il a atteint sa résistance et n'a pas réussi à la franchir jusqu'à présent, d'où les dernières baisses.

    Sentiment des investisseurs (AAII)

    Le sentiment haussier, c'est-à-dire l'anticipation d'une hausse des prix des actions au cours des six prochains mois, est passé à 40,40 %, mais reste supérieur à sa moyenne historique de 37,5.

    Le sentiment baissier, c'est-à-dire l'anticipation d'une baisse des prix des actions au cours des six prochains mois, est passé à 26,8 % et reste inférieur à sa moyenne historique de 31 %.Investor Sentiment AAIISource : AAII

    Classement des marchés boursiers mondiaux en 2024

    ***

    Faites passer votre jeu d'investissement au niveau supérieur en 2024 avec ProPicks

    Les institutions et les investisseurs milliardaires du monde entier ont déjà une longueur d'avance en matière d'investissement assisté par l'IA, qu'ils utilisent, personnalisent et développent de manière intensive pour augmenter leurs rendements et minimiser leurs pertes.

    Désormais, les utilisateurs d'InvestingPro peuvent faire la même chose dans le confort de leur foyer grâce à notre nouvel outil phare de sélection d'actions par l'IA : ProPicks.

    Avec nos six stratégies, y compris la stratégie phare "Tech Titans", qui a surperformé le marché de 952% au cours de la dernière décennie, les investisseurs disposent chaque mois de la meilleure sélection d'actions du marché au bout de leurs doigts.

    Abonnez-vous ici en bénéficiant d'une réduction allant jusqu'à 50 % dans le cadre de notre vente de fin d'année et ne ratez plus jamais un marché haussier!

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

waouu
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés