Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Ces actions méconnues de Warren Buffett pourraient s'envoler si le S&P 500 continue d'augmenter

Publié le 18/03/2024 20:40
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
  • Cette année, l'indice S&P 500 a enregistré une série remarquable de 17 nouveaux records historiques, dépassant ainsi de nombreuses années précédentes.
  • Notamment, Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, détient des participations dans deux constructeurs de maisons moins connus, que vous pouvez également envisager d'intégrer à vos portefeuilles.
  • Par ailleurs, à l'approche de l'été, les données historiques suggèrent un possible ralentissement des performances du marché, reflétant le vieil adage selon lequel il faut "vendre en mai et s'en aller".
  • Vous investissez en bourse et souhaitez tirer le meilleur parti de votre portefeuille ? Essayez InvestingPro+ ! Inscrivez-vous ICI & MAINTENANT et profitez d'une réduction allant jusqu'à 38% pour une durée limitée sur votre plan d'un an !
  • Au cours de l'année écoulée, l'indice S&P 500 n'a pas baissé de plus de 2 % en une seule journée pendant 266 jours ouvrables. Ce phénomène est rare, puisqu'il ne s'est produit que 15 fois au cours des 74 dernières années.

    Il est intéressant de noter que dans 14 de ces 15 cas, l'indice était plus élevé un an plus tard. Cette tendance joue donc en faveur des haussiers.

    Graphique du cours du S&P 500

    Pour la seule année 2024, le S&P 500 a déjà atteint 17 nouveaux sommets historiques. Si l'on considère les 95 dernières années, seules 30 années ont connu plus de records historiques que 2024, alors qu'il reste plus de la moitié de l'année à courir.

    Voici les années qui ont connu le plus grand nombre de records historiques :

    • 1995 : 77
    • 2021 : 70
    • 1964 : 65
    • 2017 : 62

    Il y a eu 51 ans sans atteindre un nouveau sommet.

    D'ailleurs, ce lundi, deux sociétés entrent dans le S&P 500 : Super Micro Computer (NASDAQ:SMCI) et Deckers Outdoor (NYSE:DECK).

    De son côté, Berkshire Hathaway (NYSE:BRKa), propriété de Warren Buffett, détient des parts dans deux sociétés au sein de l'Invesco S&P 500® Momentum ETF (NYSE:SPMO).

    L'Invesco S&P 500 Momentum ETF a progressé de plus de +21 % cette année, dépassant la performance de +8,6 % du S&P 500.

    Les entreprises de Warren Buffett sont toutes deux des constructeurs d'habitations.

    NVR (NYSE:NVR) : Le constructeur de maisons possède une participation mineure, que Berkshire Hathaway a révélée pour la première fois en juin 2023. Les actions de NVR ont augmenté de 8 % cette année et de près de 41 % au cours des 12 derniers mois. La participation de Berkshire Hathaway dans NVR représente moins de 1 % du total des actions en circulation.
    Lennar Corporation (NYSE:LEN) : Autre constructeur de maisons basé à Miami, Lennar est également une participation modeste pour Buffett, avec seulement 152 572 actions. Cela représente moins de 1 % des actions en circulation. Buffett possède des actions de classe B de Lennar, qui ont bondi de 65 % l'an dernier et de plus de 2,5 % cette année.

    Les marchés s'apprêtent à passer l'été au ralenti ?

    Les professeurs Cherry Zhang et Ben Jacobsen ont réalisé une analyse approfondie des données historiques des marchés boursiers sur plusieurs siècles, en examinant 114 marchés, en commençant par le marché britannique en 1693.

    Leurs conclusions dressent un tableau clair : En moyenne, les performances des marchés boursiers durant les mois d'hiver sont supérieures à celles des mois d'été. Plus précisément, ils ont observé un rendement moyen de 4 % plus élevé entre novembre et avril qu'entre mai et octobre.

    Ce phénomène est communément connu sous le nom de "sell in May and go away" (vendre en mai et s'en aller). Il trouve son origine en Angleterre, où l'on suggère aux investisseurs de vendre en mai et de rester en dehors du marché jusqu'au "Leger Day" (jour de fête) en septembre.

    Par exemple, Eagle Bay Capital a démontré qu'un investissement de 10 000 dollars dans le Dow Jones du 1er novembre 1950 au 30 avril 2013 rapporterait 776 000 dollars, alors que le même investissement du 1er mai au mois d'octobre se traduirait par une perte de -688 dollars.

    Si l'on examine le Nasdaq au cours des 50 dernières années, la période de novembre à avril apparaît comme le meilleur semestre.

    Toutefois, la crainte de la période mai-octobre peut varier en fonction de la période analysée.

    Au cours des 12 dernières années, le S&P 500 a été positif 10 fois sur 12, ce qui indique que les performances peuvent différer sur des périodes plus courtes par rapport aux moyennes à long terme.
    Le Japon s'apprête à relever ses taux ?

    La Banque du Japon a introduit des taux d'intérêt négatifs en 2016 pour stimuler l'inflation, et la Banque de Suisse lui a emboîté le pas. Toutefois, à l'heure actuelle, seule la Banque du Japon maintient des taux d'intérêt négatifs.

    Cette situation pourrait bientôt changer. La BoJ se réunit mardi et pourrait relever ses taux d'intérêt pour la première fois en 17 ans. Le marché croit fermement que si la BoJ n'agit pas lors de cette réunion, elle le fera probablement en avril ou en juin.

    Le marché prévoit une probabilité de 66 % d'une hausse des taux ce mardi. Si ce n'est pas en avril, la probabilité passe à 80 %, et si la réunion est toujours retardée, le mois de juin est considéré comme presque certain, avec une probabilité de 98 % d'une hausse des taux.

    Graphique des prix de l'USD/JPY

    Le graphique montre que pour le moment USD/JPY n'a pas été en mesure de briser sa résistance et que le marché anticipait déjà des hausses de taux d'intérêt, d'où le renforcement du yen et la chute de l'USD/JPY.

    Graphique du cours du Nikkei

    Bien qu'on en parle peu, le marché boursier japonais a fait des progrès considérables au cours de la dernière décennie. Le Nikkei 225 a bondi de 217 % en yens, talonnant de peu le S&P 500, qui a enregistré une hausse de 237 %.

    Cette année, le Nikkei a enfin atteint des sommets. En outre, les bénéfices des entreprises japonaises devraient tripler par rapport au sommet atteint par l'indice en 1989.

    Classement des bourses en 2024

    Voici le classement des principaux marchés boursiers depuis le début de l'année :

    Sentiment des investisseurs (AAII)

    Le sentiment haussier, c'est-à-dire les attentes d'une hausse des prix des actions au cours des six prochains mois, se maintient à 45,9 %, au-dessus de sa moyenne historique de 37,5 %.

    Le sentiment baissier, c'est-à-dire les prévisions de baisse des prix des actions au cours des six prochains mois, se situe à 21,9 % et reste inférieur à sa moyenne historique de 31 %.

    ------

    Investir en bourse, quand et comment entrer ou sortir, essayez InvestingPro, profitez-en ICI & MAINTENANT ! Cliquez ICI, choisissez le plan que vous voulez pour 1 ou 2 ans, et profitez de vos RABAIS.

    Obtenez de 10% à 50% en appliquant le code INVESTINGPRO1. N'attendez plus !

    Avec cela, vous obtiendrez :

    • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par l'IA dont la performance a été prouvée.
    • ProTips : des informations digestes pour simplifier une grande quantité de données financières complexes en quelques mots.
    • Recherche avancée d'actions : Recherche des meilleures actions en fonction de vos attentes, en tenant compte de centaines d'indicateurs financiers.
    • Données financières historiques pour des milliers d'actions : Pour que les professionnels de l'analyse fondamentale puissent eux-mêmes se plonger dans tous les détails.

    Et bien d'autres services encore, sans parler de ceux que nous prévoyons d'ajouter dans un avenir proche.

    Agissez vite et rejoignez la révolution de l'investissement - obtenez votre OFFRE ICI !

    Avertissement : l'auteur ne possède aucune de ces actions. Ce contenu, préparé à des fins purement éducatives, ne peut être considéré comme un conseil en investissement.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

comment allez-vous
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés