🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Bourse : Prudence avant l'inflation américaine

Publié le 14/09/2021 08:51
© Reuters. Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mardi. Les contrats à terme sur indices suggèrent une quasi-stabilité pour le CAC 40 à Paris, une hausse de 0,09% pour le Dax à Francfort et de 0,16% pour l'EuroStoxx 50 et un
UK100
-
USD/CZK
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
JP225
-
GS
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mardi et la prudence devrait limiter les écarts jusqu'à la publication des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis, le risque inflationniste restant l'une des principales préoccupations des marchés.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une quasi-stabilité pour le CAC 40 à Paris, une hausse de 0,09% pour le Dax à Francfort et de 0,16% pour l'EuroStoxx 50 et un repli de 0,12% pour le FTSE 100 à Londres.

L'inflation aux Etats-Unis devrait avoir légèrement ralenti en août selon le consensus Reuters, qui table sur une hausse globale des prix de 0,4% d'un mois sur l'autre et de 5,3% sur un an tandis que celle de l'indice "core CPI" devrait revenir à 4,2% en rythme annuel.

Les statistiques seront évidemment analysées dans la perspective de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) de la Réserve fédérale des 21 et 22 septembre et de la réduction probable des achats d'obligations de la banque centrale dans les semaines à venir.

"Powell dit depuis mars que l'inflation sera transitoire mais la Fed devrait probablement ajuster son discours dans son prochain communiqué", explique Yukio Ishizuki, stratège senior de Daiwa Securities.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi après s'être efforcée d'effacer une partie des pertes subies la semaine dernière, le Dow Jones terminant en hausse, le S&P presque inchangé et le Nasdaq en petite baisse.

Le Dow a gagné 0,76%, ou 261,91 points, à 34.869,63, le S&P-500, qui restait sur cinq séances consécutives de repli, a pris 10,15 points, soit 0,23%, à 4.468,73 et le Nasdaq Composite a cédé 9,91 points (-0,07%) à 15.105,58.

Les investisseurs ne perdent pas de vue l'adoption probable du budget présenté par la présidence Biden et redoutent que son montant, 3.500 milliards de dollars, se traduise par une hausse de l'impôt sur les sociétés, qui passerait de 21% à 26,5%.

Les analystes de Goldman Sachs (NYSE:GS) estiment que les réformes fiscales en discussion au Congrès pourraient réduire de 5% les bénéfices du S&P-500 en 2022.

EN ASIE

À la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a fini en hausse de 0,73% après avoir atteint en séance son plus haut niveau depuis août 1990 à 30.795,78 points, grâce principalement aux valeurs cycliques.

La tendance est très différente à Shanghai, où le SSE Composite perd 1,03% et le CSI 300 1,18%, les investisseurs restant préoccupés par le dossier du groupe immobilier Evergrande (-11,87%), qui a lancé un nouvel avertissement sur le risque de défauts sur certains produits financiers.

CHANGES/TAUX

Le dollar est en légère baisse face aux autres grandes devises (-0,03%) après avoir inscrit lundi un plus haut de deux semaines et l'euro remonte autour de 1,1810, contre 1,1768 au plus bas la veille.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans, à 1,3293%, efface une partie de sa baisse de lundi mais il continue d'évoluer dans une fourchette étroite faute de catalyseur.

En Europe, les rendements de référence sont inchangés dans les premiers échanges, à -0,327% pour le Bund allemand à dix ans.

PÉTROLE

Le marché pétrolier reste bien orienté et proche de ses plus hauts niveaux depuis six semaines, soutenu entre autres par l'arrivée de l'ouragan Nicholas sur les côtes du Texas.

Le Brent gagne 0,73% à 74,05 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,78% à 71,00 dollars.

© Reuters. Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mardi. Les contrats à terme sur indices suggèrent une quasi-stabilité pour le CAC 40 à Paris, une hausse de 0,09% pour le Dax à Francfort et de 0,16% pour l'EuroStoxx 50 et un repli de 0,12% pour le FTSE 100 à Londres. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

MÉTAUX

Les cours de l'aluminium reculent de 3,17% au lendemain d'un plus haut de 13 ans, le marché des métaux dans son ensemble jouant la prudence avant les chiffres des prix américains.

(Avec Hideyuki Sano à Tokyo, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés