🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les marchés européens finissent légèrement en hausse

Publié le 10/02/2017 18:22
Mis à jour le 10/02/2017 18:30
© Reuters. LES MARCHÉS EUROPÉENS FINISSENT LÉGÈREMENT EN HAUSSE
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
SHEL
-
BNPP
-
TTEF
-
PRTP
-
RKT
-
RIO
-
AAL
-
MT
-
HG
-
LCO
-

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont terminé en petite hausse vendredi, largement soutenues par les secteurs des ressources de base et de l'énergie.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,04% (2,08 points) à 4.828,32 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,40% et le Dax allemand a gagné 0,21%.

L'indice EuroStoxx 50 s'est replié de 0,21% mais le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,12% et le Stoxx 600 de 0,16%.

Sur la semaine, le CAC a gagné 0,06%, le Footsie a pris 0,93% et le Dax 0,13%.

Le Stoxx 600 affiche quant à lui une hausse hebdomadaire de 0,90%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était en hausse, battant à nouveau ses records.

Le secteur européen des ressources de base a gagné 3,63%, meilleure performance sectorielle du jour, dopé par les solides chiffres du commerce extérieur chinois et par le cours du cuivre, à son plus haut niveau depuis 20 mois.

BHP Billiton a averti que la production de sa mine chilienne d'Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde, pourrait être perturbée en raison d'une grève de ses employés.

Les géants des matières premières, Rio Tinto (LON:RIO) (+5,63%), Anglo American (LON:AAL) (+4,40%), Glencore (+2,74%) et BHP Billiton (+2,39%) en ont profité.

Deuxième meilleure performance sectorielle, les valeurs de l'énergie ont fini sur un gain de 0,68%. Neste, Total (PA:TOTF) et Royal Dutch Shell (AS:RDSa) ont réalisé des gains respectifs de 2%, 1,11% et 1,05%

Après avoir grimpé jeudi, les valeurs bancaires (-0,78%) ont accusé le plus fort repli sectoriel. Elles affichent leur plus fort recul hebdomadaire (-2,38%) depuis début novembre. Société générale (-3,03%, plus forte baisse du CAC 40) et BNP Paribas (PA:BNPP) (-1,75%) ont notamment pesé.

A Paris, ArcelorMittal (AS:ISPA) (+9,34%) a terminé en tête du CAC 40. Le groupe s'est dit optimiste sur l'évolution de la demande d'acier aux Etats-Unis et au Brésil mais prudent dans le cas de la Chine, tout en annonçant un bénéfice brut supérieur au consensus au quatrième trimestre, porté par des mesures de réduction des coûts.

Juste derrière, Kering (PA:PRTP) a gagné 2,63% après avoir publié des résultats 2016 en très forte hausse et supérieurs aux attentes, portés par les brillantes performances de Gucci et Saint Laurent qui ont permis de compenser le recul de Bottega Veneta.

A Londres, Reckitt Benckiser (LON:RB) Group a perdu 2,96%, plus forte baisse du Footsie après avoir annoncé le rachat du spécialiste américain de la nutrition infantile Mead Johnson Nutrition pour 16,6 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros).

Sur le marché des changes, le dollar, que les promesses de Donald Trump sur de futures annonces de baisses d'impôts ont dopé, se stabilise.

Le billet vert a touché son plus haut niveau en dix jours face au yen avant la rencontre entre le président américain et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, mais est revenu à 113,19 yens.

Il a également atteint son plus haut niveau face à un panier de devises de référence depuis le 30 janvier.

L'euro limite son recul autour de 1,0645 dollar, toujours pénalisé par les incertitudes entourant les échéances électorales en Europe.

Sur le front obligataire, les déclarations de Donald Trump ont fait grimper les rendements des dettes souveraines des pays de la zone euro. La plupart d'entre eux ont pris vendredi entre 3 et 6 points de base.

Sur le front des métaux précieux, le cours de l'or a reflué, bien en deçà de son pic de trois mois touché mercredi. L'once s'échange à 1.234,50 dollars.

© Reuters. LES MARCHÉS EUROPÉENS FINISSENT LÉGÈREMENT EN HAUSSE

Sur le marché pétrolier, les cours continuent leur forte progression. Le baril de Brent s'échange autour de 56,80 dollars et le brut léger américain autour de 54 dollars.

(Avec Dahara Ranasinghe, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés