🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

Baisse en vue en Europe, les banques centrales en ligne de mire

Publié le 08/09/2021 08:03
Mis à jour le 08/09/2021 08:05
© Reuters.
UK100
-
USD/CZK
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
JP225
-
DTEGn
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi, l'aversion au risque qui a déjà marqué la séance de la veille restant présent avant une série d'annonces de grandes banques centrales susceptibles d'influencer le sentiment de marché.

Les contrats à terme sur indices suggèrent un recul de 0,15% pour le Dax à Francfort, de 0,45% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,24% pour l'EuroStoxx 50. Quant au CAC 40 à Paris, il devrait débuter en baisse de près de 0,3% selon les premières indications disponibles.

En attendant les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) qui devraient constituer jeudi le principal rendez-vous de la semaine pour les investisseurs, ceux-ci étudieront le communiqué de politique monétaire de la Banque du Canada à 14h00 GMT, puis à 18h00 GMT le "Livre beige" de la Réserve fédérale américaine, l'état des lieux de la conjoncture sur lequel s'appuieront les débats de la Fed dans deux semaines.

La crainte d'un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, ravivée par le chiffre très décevant des créations d'emplois au mois d'août, a pesé sur la séance de mardi à Wall Street, l'emportant au final sur les espoirs d'une prolongation de l'environnement de taux bas.

Dans un entretien au Financial Times, le président de la Fed de St. Louis, James Bullard, estime que la banque centrale américaine doit s'engager sur la voie du "tapering", la diminution progressive de ses achats d'obligations, malgré le ralentissement de l'emploi.

La Banque du Canada ne devrait pas modifier sa politique à moins de deux semaines des élections législatives dans le pays mais son diagnostic des perspectives économiques - et notamment d'inflation - sera étudié de près.

À WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, les préoccupations liées à la reprise économique l'ayant emporté sur l'espoir de voir la Fed maintenir un peu plus longtemps que prévu son soutien à l'économie.

L'indice Dow Jones a cédé 0,76%, ou 269,09 points, à 35.100 points et le Standard & Poor's 500 a perdu 15,4 points, soit 0,34%, à 4.520,03 alors que le Nasdaq Composite avançait de 10,81 points (0,07%) à 15.374,33 points, soutenu par les grands noms du secteur technologique.

EN ASIE

À la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei, qui cédait du terrain à l'ouverture, gagne 0,39% à moins d'une heure de la clôture, profitant de la révision à la hausse de la croissance japonaise au deuxième trimestre, qui favorise des achats à bon compte d'investisseurs internationaux.

SoftBank (+4,91%) soutient aussi la tendance au lendemain de son accord d'échange de participations avec Deutsche Telekom (DE:DTEGn).

En Chine, la tendance est plus incertaine: le SSE Composite de Shanghai avance de 0,07% mais le CSI 300 abandonne 0,25%.

TAUX/CHANGES

Le dollar est pratiquement inchangé face aux autres grandes devises (+0,02%), non loin du plus haut d'une semaine touché la veille sur fond de hausse des rendements obligataires.

L'euro s'échange autour de 1,1845 dollar contre 1,1838 au plus bas la veille.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain recule à 1,3681% après deux séances de hausse. Les investisseurs se préparent aux importantes adjudications du Trésor, à dix et 30 ans, pour un montant total de 62 milliards de dollars.

Le dix ans est monté mardi en séance à 1,385%, son plus haut niveau depuis le 14 juillet.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est hésitant, la lenteur de la reprise de la production dans le golfe du Mexique neuf jours après le passage de l'ouragan Ida ne suffisant pas à enclencher un rebond solide après les pertes de la veille.

© Reuters. Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi. Les contrats à terme sur indices suggèrent un recul de 0,15% pour le Dax à Francfort, de 0,45% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,24% pour l'EuroStoxx 50. Quant au CAC 40 à Paris, il devrait débuter en baisse de près de 0,3% selon les premières indications disponibles. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le Brent est quasi stable à 71,68 dollars le baril alors que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) reprend 0,15% à 68,45 dollars.

Ils avaient perdu respectivement 1,4% et 0,7% mardi, face entre autres à la hausse du dollar.

(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés