🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les marchés restent fébriles après la FED

Publié le 10/07/2014 10:33
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
EUR/GBP
-
EUR/JPY
-
UK100
-
US500
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
JP225
-
AA
-
GC
-
LCO
-
SI
-
CL
-
IXIC
-
TOPX
-

Marchés Actions :

Sur les marchés actions, la séance de mercredi a été marquée par le compte-rendu du Federal Open Market Committee (FOMC) des 17 et 18 juin. Les investisseurs ont ainsi appris que la Fed commençait à débattre des modalités de l'arrêt de ses achats d'actifs et des procédures d’une future remontée des taux d'intérêt. Si ces informations ont d’abord plombé les principaux indices de Wall Street, le marché a très vite réagi de façon positive en concluant que l'arrêt du programme d'achats d'obligations en octobre était synonyme d’une bonne reprise économique. En effet, l’activité de la première économie mondiale semble être remise au point de pouvoir se passer de l’aide de la Fed. Ainsi, le Dow Jones a gagné 78,99 points, soit 0,47%, à 16 985,61 points. Le S&P 500, a pris 0,46% à 1 972,83 points, encouragé par le géant de l’aluminium Alcoa (NYSE:AA) (+5,66%) qui a obtenu des profits records de 138 millions de dollars pour le deuxième trimestre. De son côté, le NASDAQ Composite, a progressé de 27,57 points à 4.419,03, ce qui constitue un gain de 0,63%.

Plus tôt, les bourses de la zone euro avaient anticipé un rapport du FOMC poussant à l’optimisme. En effet, le CAC 40 a repris 0,4% à 4.359,84 points, tandis que le DAX a rebondi de 0,36% à 9 808,20 points.

Ce matin, l'indice Nikkei a perdu 0,56% à 15 216,47 et le TOPIX a cédé 0,91% à 1 259,25, après une chute 19,5% des commandes industrielles.

Dans ce contexte, les principales bourses européennes sont attendues proches de l’équilibre à l’ouverture. D’après les dernières indications, le CAC 40 ouvrirait inchangé, tandis que le FTSE et le DAX pourraient prendre jusqu'à 0,1%.

Forex :

L’EUR/USD consolide autour des 1,3645$ en ce jeudi matin, après une belle journée de hausse, le cours étant hier à la même heure à 1,3615$. La paire reste hésitante après la publication des Minutes du FOMC. Les investisseurs attendant des signes de fermeté de la FED ont été déçus. L'institution américaine a en revanche laissé entendre que le QE3 prendrait fin au mois d'Octobre et que la politique des taux restait à l'étude. Ce matin, les chiffres de la production industrielle française à -1,7% contre 0,3% précédemment et 0,1% attendus par le consensus, ont eu un effet négatif sur l'euro qui a lâché quelques pips face au dollar. A suivre également aujourd'hui, les chiffres des nouvelles demandes d’allocations-chômage aux Etats-Unis attendus sans changements à 14h30.

En Asie, les mauvais chiffres des commandes de machines au Japon, à -19,5% contre les +0,9% attendus et les -9,1% précédemment n’impactent que peu la devise, qui s’échange ce matin à 138,50 yens face à la monnaie unique, et qui consolide aux alentours des 101,52 yens face au billet vert.

La livre sterling évolue quant à elle, en légère hausse ce matin face à l’Euro, à 0,7958, anticipant notamment l’annonce de la Banque d’Angleterre concernant ses taux. Ayant récemment franchi une résistance à 0,7956, le cours pourrait s’appuyer sur ce niveau devenu support pour rallier les 0,7965.
Face au dollar, la livre gagne du terrain après une tendance baissière sur l’ensemble de la journée d’hier, s’échangeant ce matin à 1.7135.

A suivre donc aujourd’hui, les taux bancaires de la Banque d’Angleterre à 13h, ainsi que les nouvelles demandes d’allocations-chômage aux Etats-Unis à 14h30.

Matières premières :

Au chapitre des matières premières, l’or noir continue sa série noire ce jeudi matin et pourrait bel et bien inscrire une troisième semaine consécutive de baisse. Dans l’attente des premières livraisons de pétrole libyens, les regards se sont tournés ce mercredi vers les publications des stock de brut aux Etats-Unis. Les autorités américaines ont en effet annoncé un recul des stocks de 2,4 millions de barils. Néanmoins c’est la progression de 600 000 barils des stocks d’essence qui ont eu raison des cours sur les derniers échanges, puisque le consensus prévoyait un repli de 300 000 barils. Ces résultats qui témoignent d’une demande faible se sont conjugués à la reprise des principaux terminaux libyens pour calmer les inquiétudes des principaux investisseurs sur l’offre. Pour rappel, la Libye qui est le principal producteur d’or noir en Afrique détient actuellement 10 millions de barils en réserve qui devraient bientôt se retrouver sur le marché. Un an après le début de la crise, cette prochaine affluence du pétrole pèse considérablement sur les cours des bruts de référence. Dans ce contexte, le WTI d’échéance août 2014 se repli sur les 101,80$, tandis que le Brent de la mer du Nord, livraison en août également, évolue aux encablures des 108,12$.

Du côté des métaux précieux, l’Or et l’Argent continuent de coter sur des plus hauts trimestriels. La hausse du métal jaune reste néanmoins pénalisée par la reprise du billet vert sur les dernières séances qui fait état de la reprise économique américaine. Dans un marché toujours atone et malgré le lancement de la saison des résultats d’entreprises, l’once d’or continue de naviguer autour de sa résistance des 1 330$ l’once. Nous retiendrons toutefois un élément majeur qui a été souligné à l’occasion des minutes de la Fed la veille : la fin du programme d’assouplissement monétaire pourrait intervenir dès octobre si l’activité américaine maintient son rebond actuel. Cette perspective peut amener rapidement une hausse des taux, ce qui à terme compromettrait les opportunités du marché aurifère. Suite à ces annonces, nous retrouvons ce jeudi matin le métal jaune sur les 1 328,20$ l’once et l’argent sur les 21,15$ l’once.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés