Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Wall Street attendue en hausse, l'Europe respire avec la Chine et avant la BCE

Publié le 11/09/2023 14:22
Mis à jour le 11/09/2023 14:26
© Reuters. L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) est visible à New York. /Photo prise le 15 novembre 2022/REUTERS/Brendan McDermid
UK100
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
C
-
LEGD
-
JCDX
-
MS
-
LCO
-
CL
-
TSLA
-
IXIC
-
STOXX
-
FTEU3
-
1COV
-

par Diana Mandia

(Reuters) - Wall Street est attendue en hausse lundi et les Bourses européennes progressent à mi-séance, soutenues par des signes de stabilisation de l'économie chinoise et avant les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux et les chiffres de l'inflation américaine.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,17% pour le Dow Jones, de 0,35% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,52% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 prend 0,59% à 7.283,41 vers 10h45 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,44% et à Londres, le FTSE de 0,18%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s'adjuge 0,38%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,42% et le Stoxx 600 0,37%.

Le retour en territoire positif des prix à la consommation en Chine, qui renforce les espoirs de stabilisation de la deuxième économie mondiale, soutient les marchés boursiers européens ce lundi, les investisseurs étant à l'affût de tout signe montrant que les mesures prises par Pékin pour stimuler la croissance portent leurs fruits.

En Europe, la réunion de politique monétaire de la BCE pourrait aboutir jeudi à l'annonce d'un statu quo sur les taux d'intérêt selon une majorité d'économistes interrogés par Reuters, qui se montrent très divisés pour la suite.

La décision de la BCE est d'autant plus attendue qu'elle fera suite à une série d'indicateurs plus faibles que prévu en Europe. Lundi, la Commission européenne a abaissé à 0,8% sa prévision de croissance pour la zone euro cette année et à 1,3% pour la prochaine, en raison notamment de la récession attendue en Allemagne.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Aux Etats-Unis, où les pressions inflationnistes refont surface, les investisseurs suivront mercredi la publication des prix à la consommation (CPI) pour le mois d'août.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla (NASDAQ:TSLA) bondit de 5,5% en avant-Bourse après que Morgan Stanley (NYSE:MS) a relevé sa recommandation sur l'action du groupe de "pondération en ligne" à "surpondérer", citant le potentiel de son supercalculateur Dojo, destiné à alimenter les modèles d'intelligence artificielle (IA) pour les véhicules autonomes.

VALEURS EN EUROPE

Le Stoxx 600 est tiré lundi par le compartiment des ressources de base (+2,05%) dans le sillage de la hausse des cours des métaux, les investisseurs pariant sur une amélioration de la demande en Chine.

L'indice de l'immobilier gagne de son côté 0,84% à la faveur de l'espoir d'une accalmie sur les taux d'intérêt.

Covestro (ETR:1COV) progresse de 2,91% alors que le groupe allemand a entamé des discussions formelles avec Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) sur une offre de rachat.

A Paris, JCDecaux (EPA:JCDX) bondit de 6,98% à la faveur du relèvement du conseil d'Oddo BHF à "superformance", tandis que Legrand (EPA:LEGD) perd 3,10% après l'abaissement de la recommandation de Citigroup (NYSE:C) à "vendre".

TAUX

Les rendements obligataires de la zone euro progressent dans la foulée du taux des emprunts d'Etat japonais à dix ans qui a atteint lundi son plus haut niveau en près d'une décennie en réaction aux déclarations du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda.

Ce dernier a déclaré que la banque centrale japonaise pourrait mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs lorsque l'objectif d'inflation de 2% serait en vue, selon le journal Yomiuri.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les traders se tournent en outre vers la décision de la BCE sur les taux jeudi.

Le rendement du dix ans allemand gagne ainsi plus de 3 pb à 2,633%, et celui du taux à deux ans presque 2 pb à 3,087%.

Les marchés obligataires américains progressent également: celui à dix ans avance presque de 4 points de base à 4,294%, tandis que le taux à deux ans ressort à 4,9948%.

CHANGES

Le dollar, qui a enregistré la semaine dernière sa huitième hausse hebdomadaire d'affilée, la plus longue série en ce sens depuis 2014, recule de 0,38% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro avance de 0,29% à 1,073 dollar.

Le yen se renforce de 0,66% à 146,84 yens pour un dollar, soutenu par les propos de Kazuo Ueda.

PÉTROLE

Le pétrole recule sur des prises de profit après avoir grimpé la semaine dernière à des sommets de 10 mois grâce aux nouvelles réductions de la production.

Le Brent perd 0,49% à 90,21 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,75% à 86,85 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés