Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Wall Street attendue dans le rouge, le repli s'accélère en Europe

Publié le 03/01/2024 14:09
Mis à jour le 03/01/2024 14:10
© Reuters. Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris. /Photo prise le 24 février 2023/REUTERS/Sarah Meyssonnier
UK100
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
GS
-
AIR
-
ASML
-
ATOS
-
PFE
-
0RYA
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-
STOXX
-
FTEU3
-

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse mercredi sur fond de poursuite de la remontée des rendements obligataires et de prises de bénéfices, tandis qu'en Europe, les Bourses reculent à mi-séance avec le repli des valeurs technologiques (-1,81%) et des ressources de base (-2,28%).

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,31% pour le Dow Jones, de 0,40% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,65% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 cède 1,51% à 7.416,88 vers 12h45 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 1,03% et à Londres, le FTSE fléchit de 0,84%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,81%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 1,23% et le Stoxx 600 0,94%.

Le contexte du marché est à la prudence après les gains à deux chiffres réalisés par les principaux indices en Europe et aux Etats-Unis en 2023 alors que les investisseurs attendent par ailleurs à 19h00 GMT le compte rendu de la réunion de politique monétaire des 12 et 13 décembre de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui pourrait fournir des indices sur la baisse prévue des taux cette année.

"Les prévisions du 'dot plot' (graphique représentant les estimations concernant l'évolution des taux d'intérêt) suggèrent trois baisses de taux cette année", note Joshua Mahony, chef analyste marchés chez Scope Markets. Or, le marché parie sur six baisses, fait-il remarquer, ce qui pourrait entraîner une pression sur les actions.

Outre les "minutes" de la Fed, les investisseurs prendront connaissance des indices de l'activité manufacturière aux Etats-Unis et des résultats de l'enquête Jolts sur les offres d'emplois, deux nouveaux éléments de conjoncture avant la publication vendredi du rapport officiel sur l'emploi américain.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En Europe, l'attente porte sur les chiffres de l'inflation prévus vendredi alors que les investisseurs parient toujours sur une première baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) en mars. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Pfizer (NYSE:PFE) prend 1,2% en avant-Bourse et Moderna avance de 2,9% après avoir déjà gagné la veille 13,1% à la suite du relèvement de la recommandation d'Oppenheimer à "surperformer" sur la valeur et de la confirmation par le laboratoire de son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour 2025.

VALEURS EN EUROPE

Atos (EPA:ATOS) chute de 5,57% après avoir gagné jusqu'à 12% en tout début de séance à la suite de l'annonce de discussions avec Airbus (EPA:AIR) (-2,17%) pour le rachat de son activité BDS (Big data & security) pour laquelle l'avionneur européen propose une valeur d'entreprise entre 1,5 milliard et 1,8 milliard d'euros.

Ryanair (LON:0RYA) abandonne 4,58% après avoir prévenu que certaines agences de voyages en ligne avaient cessé de proposer à la vente ses vols.

ASML (AS:ASML) recule encore, de 2,78%, après la révocation partielle d'une licence d'exportation vers la Chine.

Maersk progresse de 4,26% à la faveur du relèvement de la recommandation de Goldman Sachs (NYSE:GS) à "neutre" contre "vendre".

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans enregistre une quatrième session d'affilée de hausse, prenant près de trois points de base, à 3,9744%, après avoir franchi la veille en séance la barre des 4%. Il reste cependant toujours à bonne distance du pic des 5% atteint en octobre dernier alors que la probabilité d'une baisse des taux de 25 points de base de la Fed en mars est évaluée à 67%.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable à 2,051% au lendemain d'un gain de près de 3,5 points.

CHANGES

Le dollar prend 0,21% face à un panier de devises de référence après une hausse de 0,86% mardi dans l'attente de nouveaux indicateurs aux Etats-Unis.

L'euro recule de 0,24% à 1,0921 dollar, à un creux depuis décembre. La veille, la monnaie unique européenne a accusé sa plus forte baisse en une séance (-0,95%) depuis juillet.

La livre sterling grignote 0,08% à 1,2624 dollar.

PÉTROLE

Le marché pétrolier repart à la hausse dans un contexte de perturbations dans l'approvisionnement liées aux tensions persistantes en mer Rouge.

Le Brent avance de 0,75% à 76,46 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,61% à 70,81 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés