Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Tourisme, luxe et transport chutent après les attentats à Paris

Publié le 16/11/2015 11:07
© Reuters. LES VALEURS DU TOURISME BAISSENT À LA BOURSE DE PARIS
FCHI
-
AIRF
-
ACCP
-
LVMH
-
PRTP
-
ADP
-
HRMS
-
ETL
-

PARIS (Reuters) - Les valeurs de l'hôtellerie, du luxe et du transport sont en forte baisse en ouverture lundi à la Bourse de Paris, en réaction aux attentats perpétrés à Paris vendredi, qui pourraient entraîner une chute du tourisme.

A 9h55, Accor (PA:ACCP) abandonne 6,6%, accusant la plus forte baisse du CAC 40 qui limite son recul à 0,36%. Air France lâche 6,9%, Eurotunnel 3,98% et ADP 4,05%, tandis que dans le luxe, Hermès recule de 3,3%, LVMH de 2,37% et Kering (PA:PRTP) de 1,85%.

Les professionnels anticipent une chute du tourisme en France. La fréquentation des hôtels parisiens avait déjà pâti des attentats de janvier mais le secteur craint cette fois un mouvement nettement plus massif, compte-tenu de l'ampleur des attaques survenues dans la capitale.

Le luxe est aussi directement touché, la clientèle touristique pesant pour environ la moitié des ventes du secteur en Europe.

Toutes les marques comme Louis Vuitton (groupe LVMH) ou Gucci (Kering) ont largement profité, cette année, d'un afflux de touristes asiatiques attirés par d'importants écarts de prix entre l'Europe et le reste du monde, amplifiés par la baisse de l'euro.

Les achats effectués en Europe de l'Ouest, important moteur de croissance pour le secteur, ont ainsi permis de compenser en partie les difficultés des marques en Chine.

"Les flux touristiques vers l'Europe vont nettement baisser dans les semaines qui viennent, et ce juste avant la période cruciale de Noël", soulignent les analystes de Bryan Garnier qui précisent que les fêtes de fin d'année comptent pour environ 30% du chiffre d'affaires du secteur du luxe.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

A Air France, une porte-parole de la compagnie aérienne a fait savoir qu'il n'y avait "eu aucun impact sur le remplissage des avions ce week-end" et indiqué n'avoir pas encore d'élément sur un éventuel impact sur les réservations.

"Le programme de vols est maintenu pour les jours à venir", a-t-elle dit.

(Pascale Denis avec Cyril Altmeyer, édité par Julien Ponthus)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés