⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

StockBeat: Philips en grande forme après sa transformation

Publié le 22/07/2019 11:31
© Reuters.
UK100
-
DE40
-
STOXX50
-
PHG
-
STOXX
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com - Les avantages de la scission d'un conglomérat et la concentration sur ce que vous faites le mieux, où les opportunités sont les plus grandes, ont rarement été plus clairs.

La société néerlandaise Koninklijke Philips NV (AS: PHG) a maintenant bouclé huit années au cours desquelles elle a délesté une gamme d'entreprises peu performantes ou en difficulté - allant des appareils électroménagers tels que les téléviseurs aux ampoules électriques et capteurs pour l'industrie automobile. Elle s’est à présent entièrement concentrée sur son secteur de dispositifs et services médicaux - et la stratégie porte ses fruits.

Les actions de la société ont atteint un sommet de 18 ans lundi, après avoir annoncé un solide deuxième trimestre et maintenu leurs prévisions pour l’année, dans la perspective d’un ralentissement mondial de la fabrication. Les ventes comparables ont progressé de 6%, soit plus que les 4,5% attendus, et les prises de commandes ont progressé de 8%, une performance impressionnante à un moment où les indices d’achat des fabricants et les enquêtes de conjoncture sont rouge vif sur les marchés développés et émergents.

Les ventes en Chine, notamment, ont augmenté de plus de 10%.

Le PDG Frans van Houten a déclaré qu’il s'attendait à une amélioration de la performance au second semestre et a réitéré l’objectif de la société d’améliorer sa marge opérationnelle centrale (EBITA) d’une moyenne de 100 points de base au cours de la période 2017-2020.

Les actions de Phillips étaient en hausse de 4,3% en milieu de matinée à Amsterdam, en tête à la fois du marché local et du Euro Stoxx 50. L'indice plus large Stoxx 600 a progressé de 0,2% dans une journée globalement terne, tandis que le britannique FTSE 100 a progressé de 0,4% et l'allemand Dax de 0,3%.

Mais Philips n’est pas à l’abri des retombées de la guerre commerciale américano-chinoise. En effet, son marché domestique européen représente moins d’un quart des ventes.

Son marché qui connaît la croissance la plus rapide est la Chine, et tout ralentissement général de l’économie pourrait compromettre l’objectif du gouvernement de mettre en place de meilleurs services de santé. De plus, il est également menacé par le prochain cycle de tarifs américains prévu contre la Chine, étant donné que les dispositifs qu’il fabrique en Chine pour le marché américain seraient couverts par ceux-ci. Van Houten a déclaré à Reuters que les tarifs prévus réduiraient de 20 millions d'euros le bénéfice principal, s'ajoutant aux 45 millions d'euros déjà perdus avec les tarifs antérieurs.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés