Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

L'Europe recule avec le risque géopolitique, ASML déçoit

Publié le 18/10/2023 09:56
© Reuters.
UK100
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
ADSGN
-
LVMH
-
BRBY
-
HRMS
-
CL
-
NFLX
-
TSLA
-
IXIC
-
STOXX
-
FTEU3
-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en légère baisse mercredi en matinée, le risque géopolitique au Proche-Orient prenant le pas sur les données économiques et les résultats d'entreprises, tandis que ASML pèse sur le compartiment technologique.

À Paris, le CAC 40 perd 0,13% à 7.020,75 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,59% et à Francfort, le Dax abandonne 0,08%.

L'indice EuroStoxx 50 reflue de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,58% et le Stoxx 600 de 0,34%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent également une baisse, de 0,17% pour le Dow Jones, de 0,26% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,31% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance globalement stable, mais marquée par la chute du secteur des semi-conducteurs, Washington ayant dit envisager de cesser les livraisons à la Chine de processeurs destinés à l'intelligence artificielle.

Sur le front géopolitique, la colère gronde au Proche-Orient après une frappe contre un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de victimes selon les bilans palestiniens, mais dont Israël réaffirme mercredi ne pas en être à l'origine. La crainte d'un embrasement dans la région se renforce alors que le président américain Joe Biden effectue ce mercredi une visite en Israël.

Cette menace, comme en témoigne la nouvelle flambée des cours du pétrole, prend le pas sur les nouvelles en provenance de Chine, où le produit intérieur brut (PIB), en hausse de 4,9% au troisième trimestre en rythme annuel, a dépassé les attentes. Les bons chiffres des ventes au détail chinoises, en progression de 5,5% en septembre, sont également relégués au second plan.

La publication à 09h00 GMT des prix mensuels à la consommation en zone euro pourrait cependant ramener l'économie au coeur des préoccupations, alors que les grandes banques centrales commencent à se réunir dès la semaine prochaine. En Grande-Bretagne, l'inflation s'est maintenue à 6,7% sur un an en septembre.

Sur le plan de la microéconomie, les publications se poursuivent avec deux résultats particulièrement attendus à Wall Street, ceux de Netflix (NASDAQ:NFLX) et Tesla (NASDAQ:TSLA).

En Europe, ASML chute de 4,31%, le fabricant d'équipements de semi-conducteurs ayant annoncé anticiper un chiffre d'affaires quasiment stable pour 2024. TD Cowen souligne que l'absence de croissance est perçue négativement pour le secteur. L'indice des nouvelles technologies sur le Stoxx 600 abandonne 1,55%.

Côté hausse, les valeurs du luxe comme LVMH (EPA:LVMH)(+0,43%), Hermès (EPA:HRMS) (+0,21%) et Burberry (LON:BRBY) (+0,36%), exposées à la Chine, sont recherchées après les données économiques publiées par Pékin ce mercredi.

L'équipementier sportif allemand Adidas (ETR:ADSGN), lui, prend 3,92% à la faveur du relèvement mardi soir de sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés