Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'Europe pratiquement à l'équilibre avant les indices PMI

Publié le 04/04/2024 10:24
Mis à jour le 04/04/2024 10:26
© Reuters. Un trader à la bourse de Francfort, en Allemagne. /Photo prise le 4 novembre 2020. /REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont pratiquement à l'équilibre jeudi en matinée dans l'attente de la publication des indices d'activité PMI en Europe et d'un indicateur d'inflation en zone euro.

À Paris, le CAC 40 prend 0,21% à 8.170,30 points vers 07h35 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,16% et à Francfort, le Dax s'octroie 0,06%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,20%, le FTSEurofirst 300 de 0,01% et le Stoxx 600 de 0,13%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,17% pour le Dow Jones, de 0,24% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,33% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance en ordre dispersé marquée par la chute d'Intel (NASDAQ:INTC) 8,2%.

Le marché prendra connaissance des chiffres définitifs de l'indice PMI des services pour le mois de mars des principaux pays européens à partir de 07h45 GMT, tandis que l'évolution des prix à la production en zone euro sera connue à 09h00 GMT.

Les derniers indicateurs PMI manufacturiers en zone euro ont montré une aggravation du ralentissement de l'activité, tandis qu'aux Etats-Unis la décélération en mars de l'ISM des services a rassuré les investisseurs après un ISM manufacturier plus fort que prévu.

Une surchauffe de l'économie serait de nature à freiner une éventuelle baisse des taux directeurs des banques centrales, tandis qu'un ralentissement trop important pourrait réveiller les craintes d'une récession.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a déclaré mercredi prévoir toujours des baisses de taux cette année, sans plus de précision sur le calendrier alors que les marchés tablent sur un premier assouplissement monétaire en juin.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le compte rendu de la réunion de mars de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait apporter un éclairage sur les débats au sein de l'institution de Francfort, plusieurs responsables de la banque, comme Robert Holzmann et Pablo Hernandez de Cos, ayant plaidé récemment pour une baisse des coûts d'emprunt en juin.

La publication à 12h30 GMT des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis donnera, elle, une nouvelle tendance du marché du travail avant le rapport officiel prévu vendredi alors que les derniers indicateurs ont montré qu'il restait vigoureux.

En Bourse, les variations sont ténues sur les principaux secteurs du Stoxx 600, la finance (+0,35%) réalisant la meilleure performance, tandis que la consommation (-0,15%) est en queue des indices.

Aux valeurs, à Paris, Solutions 30 (-5,90%) est la lanterne rouge du SBF 120 après la publication d'un chiffre d'affaires annuel tout juste conforme aux attentes.

Sanofi (EPA:SASY) (+0,64%) est dans le vert après un accord aux Etats-Unis sur le Zantac, un traitement de l'acidité gastrique accusé d'être cancérigène.

Ailleurs en Europe, Volvo Cars (+5,82%) est en tête du Stoxx 600, les ventes de véhicules du groupe ayant augmenté dans le monde de 25% en mars sur un an, à 78.970 unités, un niveau record pour le suédois.

La chaîne de supermarché en ligne britannique Ocado (LON:OCDO) cède 1,43% après avoir annoncé jeudi que son président, Rick Haythornthwaite, quitterait son poste l'an prochain en raison de son "engagement croissant" au sein du groupe bancaire NatWest.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés