🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

L'Europe commence le semestre dans le vert en attendant les PMI

Publié le 03/07/2023 11:06
Mis à jour le 03/07/2023 11:11
© Reuters. Le bureau de l'opérateur boursier London Stock Exchange à Londres. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville
UK100
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
GASI
-
AAPL
-
TSLA
-
IXIC
-
STOXX
-
FTEU3
-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse lundi en matinée pour la première séance du trimestre et du semestre dans un contexte d'appétit prudent pour le risque après les récents indicateurs économiques jugés rassurants.

À Paris, le CAC 40 prend 0,2% à 7.414,62 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,27% et à Francfort, le Dax s'octroie 0,27%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,35% et le Stoxx 600 de 0,22%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture stable pour le Dow Jones et le Standard & Poor's 500 et une hausse de 0,13% pour le Nasdaq. Ce dernier indice, à forte composante technologique, a affiché sur l'ensemble des six premiers mois de l'année, sa plus forte progression en 40 ans pour un premier semestre, tiré par des valeurs comme Apple (NASDAQ:AAPL) dont la capitalisation a de nouveau franchi la barre des 3.000 milliards de dollars vendredi.

Tesla (NASDAQ:TSLA), une autre valeur de croissance, est indiquée en hausse de 4,3% à la Bourse de Francfort, le constructeur automobile ayant annoncé dimanche un nombre record de livraison de véhicules au deuxième trimestre.

Le segment technologique est porté par le reflux des rendements obligataires à la suite de la publication vendredi de l'indice PCE des prix aux Etats-Unis, très suivi par la Fed, qui montre un ralentissement marqué de l'inflation en juin sur un an, à 3,8%.

Ce ralentissement a lieu alors que l'économie américaine continue d'afficher un surprenant dynamisme au regards des derniers indicateurs, ce qui éloigne le spectre d'une récession brutale.

La publication prévue dans la journée des indicateurs mensuels de l'activité manufacturière aux Etats-Unis et en Europe seront à cet égard particulièrement suivi.

Sur les marchés d'actions en Europe, la tendance positive est emmenée par les ressources de base (+1,33%) dans l'espoir de nouvelles mesures de relance en Chine, l'indice PMI manufacturier du pays, calculé par Caixin/S&P Global, ayant montré un ralentissement de l'activité en juin, à 50,5 après 50,9 en mai.

© Reuters. Le bureau de l'opérateur boursier London Stock Exchange à Londres. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

A Paris, Casino dévisse de 15,13% après une demande de moratoire sur sa dette alors que la date butoir de dépôt des offres de reprise du groupe est fixée ce lundi.

Generali (BIT:GASI) bondit de 4,86%, l'autorité de régulation italienne des assurances ayant annoncé avoir autorisé Delfin à détenir une participation de plus de 10% dans le groupe.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés