🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les marchés européens ouvrent en nette baisse

Publié le 09/12/2014 09:46
© Reuters. LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN NET REPLI
UK100
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
RUBFIX=RTS
-
TSCO
-
LCO
-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette baisse mardi, dans la foulée de leur recul de la veille et du repli de Wall Street, les investisseurs éprouvant une aversion généralisée au risque et se ruant vers les valeurs sûres que sont l'or, les Bunds allemands ou encore les emprunts du Trésor américain.

À Paris, le CAC 40 perd 1,04% (-45,61 points) à 4.329,87 points vers 09h30. À Francfort, le Dax recule de 0,85% et à Londres, le FTSE cède 1,05%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 1,16% et le FTSEurofirst 300 1,07%.

Tous les indices sectoriels sont dans le rouge dans les premiers échanges, les baisses les plus marquées étant subies par le compartiment énergétique(-2,50%) et celui lié aux matières premières (-1,92%).

Toujours sous le coup du déséquilibre croissant entre une offre très abondante et une demande atone, les cours du pétrole poursuivent leur chute pour se traiter à un nouveau creux de cinq ans. Après avoir plongé de plus de 4% lundi, le cours du Brent cède encore près de 1%, évoluant sous les 66 dollars le baril alors qu'il était à 110 au début de l'année.

"Chute du pétrole, statistiques économiques peu réjouissantes (...) On est plus que jamais prudent sur le marché. En plus en fin d'année, les gérants sont tentés de vendre leurs positions pour assurer la performance des fonds sur l'ensemble de l'année", a dit un vendeur actions basé à Paris.

Sur le marché des changes, les devises liées aux matières premières suivent le mouvement baissier de l'or noir, avec un plus bas de quatre ans touché par le dollar australien face au dollar américain et un creux de cinq ans pour le dollar canadien.

L'euro, qui évolue pourtant souvent de pair avec les marchés actions et le pétrole, poursuit sa timide remontée entamée lundi après être tombé vendredi à un plus bas de plus de deux ans face au dollar dans la foulée de chiffres de l'emploi supérieurs aux attentes aux Etats-Unis.

Le rouble et les indices boursiers russes poursuivent leur repli dans le sillage du repli du pétrole, dont Moscou est très dépendant pour ses rentrées d'argent.

Sur le marché obligataire, le rendement des obligations souveraines grecques avance de près de 30 points de base, à 7,63%, les courtiers évoquant l'ouverture d'une période d'incertitudes à la suite de la décision du gouvernement grec d'avancer de deux mois la date des élections présidentielles, qui seront désormais organisées la semaine prochaine.

La Bourse d'Athènes chute de son côté de 4%.

Du côté des valeurs, Tesco chute de près de 14% à Londres, accusant la plus forte baisse de l'indice Stoxx 600. Le distributeur britannique, en pleine tourmente depuis la découverte d'une erreur comptable en septembre, a réduit de près d'un tiers sa prévision de bénéfice annuel, dernier en date d'une longue série d'avertissements sur ses résultats.

Deutsche Bank perd 1,98%, contre -0,99% pour l'indice bancaire européen, à la suite d'une plainte déposée par le gouvernement fédéral américain contre la banque allemande, Washington lui réclamant plus de 190 millions de dollars (154 millions d'euros) pour des soupçons de fraude fiscale remontant à plus de 14 ans.

© Reuters. LA BOURSE DE PARIS OUVRE EN NET REPLI

L'action JCDecaux recule de 0,71% après que des sources ont dit Reuters que le groupe français envisageait de faire une offre sur les actifs publicitaires européens de son rival américain Clear Channel Outdoor CCO.N, ajoutant que ceux-ci pourraient être valorisés à plus de 2,5 milliards de dollars (2,0 milliards d'euros).

(Benoît Van Overstraeten pour le service français, avec la contribution d'Alexandre Boksenbaum-Granier; édité par Véronique Tison)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés