🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OraclePlus de détails

Les Bourses européennes terminent en hausse modérée

Publié le 07/09/2016 18:33
Mis à jour le 07/09/2016 18:40
© Reuters. LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
INGA
-
MICP
-
MS
-

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse modérée mercredi, à la faveur notamment de la bonne tenue des compartiments automobile et pétrolier et peut-être portées par l'espoir d'un coup de pouce de la Banque centrale européenne (BCE) à l'activité de la zone euro à l'issue de sa réunion de politique monétaire de jeudi.

En revanche, Wall Street, qui évolue non loin de ses niveaux records, était orientée en légère baisse au moment de la clôture de l'Europe, les investisseurs attendant de nouveaux indices sur le calendrier de la hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Ils espèrent en trouver dans le "Livre beige" de la Réserve fédérale, qui sera publié à 18h00 GMT.

À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,61% (+27,70 points) à 4.557,66 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,30% et le Dax allemand de 0,62%. L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,70% et le FTSEurofirst 300 0,27%. L'indice Stoxx 600 a progressé de 0,29% à 350,46 points, revenant ainsi vers son pic de huit mois atteint lundi.

"Avec une hausse des taux (aux Etats-Unis) apparaissant moins probable en septembre, la BCE pourrait être sous une plus grande pression pour décider cette semaine de nouvelles mesures", a déclaré Benjamin Schroeder, chargé de la stratégie chez ING (AS:INGA).

Selon une enquête publiée vendredi par Reuters, la BCE maintiendra sa politique monétaire inchangée jeudi à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs mais elle pourrait répondre aux pressions grandissantes en faveur d'un nouvel assouplissement en annonçant une extension de ses achats d'actifs d'ici la fin de l'année.

Aux Etats-Unis, après une série de données macro-économiques inférieures aux attentes, les chances de voir la Fed relever ses taux à l'issue de sa réunion des 20 et 21 septembre sont désormais estimées à moins d'une sur cinq, selon le FedWatch du CME Group.

L'indice regroupant les valeurs automobiles européennes a gagné 1,22%, affichant la plus forte hausse sectorielle du jour, porté, entre autres, par la progression de 2,43% du titre Michelin (PA:MICP) à la suite d'une note positive de Morgan Stanley (NYSE:MS).

Le secteur pétrolier a pour sa part progressé de 0,98%, deuxième meilleure performance, dans le sillage des cours du brut qui gagnaient autour de 1,5% au moment de la clôture, aidés par le relèvement de la prévision de demande mondiale de pétrole de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les gains du brut interviennent malgré une légère remontée de dollar, qui reprend 0,2% face à un panier de devises internationales après avoir chuté de plus de 1% la veille dans la foulée de la publication d'un indice ISM des services tombé à un creux de plus de six ans.

© Reuters. LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

Sur le marché obligataire, les rendement des titres souverains émis par les pays de la zone euro sont en léger repli, autre signe de possibles annonces de la BCE attendues jeudi par les investisseurs.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés