Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Les Bourses européennes reprennent des couleurs

Publié le 05/05/2021 09:55
Mis à jour le 05/05/2021 10:00
© Reuters.
UK100
-
USD/CZK
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
BNPP
-
ALSO
-
AAPL
-
AMZN
-
MT
-
ADP
-
SAF
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-
BBDb
-
STOXX
-
FTEU3
-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes repartent mercredi en début de séance après leur repli de la veille lié à des prises de bénéfices, portées par des résultats bien accueillis, notamment ceux de Stellantis à Paris.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,67% à 6.293,38 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax gagne 1,09% et à Londres, le FTSE s'octroie 0,63%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 1%, le FTSEurofirst 300 de 0,89% et le Stoxx 600 de 0,96%.

Les Bourses européennes ont subi, à l'instar de Wall Street, des prises de bénéfices mardi en l'absence de nouveau catalyseur, la plupart des bonnes nouvelles étant déjà intégrée dans les cours.

Les grandes valeurs technologiques américaines ont été particulièrement concernées par ces prises de profits mais les futures sur les indices américains signalent une ouverture positive ce mercredi, de 0,2% à 0,3%.

Les investisseurs seront attentifs au cours de la séance à la publication des indices PMI et ISM définitifs en Europe et aux Etats-Unis pour le mois d'avril, ainsi qu'à l'enquête ADP (PA:ADP) sur l'emploi privé américain, qui devancera la publication, vendredi, du rapport mensuel officiel.

VALEURS EN EUROPE

La plupart des indices sectoriels sont dans le vert en début de séance avec des progressions marquées pour les compartiments cycliques comme les ressources de base (+2,16%) et les transports (+1,48%) mais également un rebond des valeurs technologiques (+1,56%).

Stellantis gagne 1,02% dans les premiers échanges après avoir fait état d'une hausse de 14% de son chiffre d'affaires proforma au premier trimestre, la demande pour ses modèles les plus rentables en Europe et sur le continent américain ayant éclipsé l'impact de la pénurie de puces et de l'épidémie de coronavirus.

BNP Paribas (PA:BNPP) gagne 2,49% après un relèvement de recommandation par Berenberg, qui passe de "vendre" à "conserver" sur la valeur.

Il s'agit de la plus forte hausse d'un CAC 40 presque entièrement dans le vert, avec également les progressions d'ArcelorMittal (AS:MT) (+1,84%) et de Safran (PA:SAF) (+1,9%).

Contre la tendance, Alstom (PA:ALSO) cède 0,70% après l'annonce par le canadien Bombardier (TSX:BBDb) de la vente de sa participation de 3,1% dans le groupe français.

A WALL STREET

Le segment de la technologie a perdu 1,89% mardi, avec des reculs de 3,5% pour Apple (NASDAQ:AAPL) ou de 2,2% pour Amazon (NASDAQ:AMZN), ce qui a pesé sur le Nasdaq qui a clôturé en repli de 1,88%.

Le S&P-500 a perdu 0,66%, à 4.165,05 points mais l'indice Dow Jones a résisté et grappillé 0,06%, à 34.133,03 points.

EN ASIE

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) avance de 0,1% dans des volumes toujours limités par la fermeture des marchés au Japon, en Chine et en Corée du Sud.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans s'équilibre autour de 1,6% après son mouvement de repli des trois derniers jours qui n'a pas été perturbé par les propos tenus mardi par la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

Cette dernière a laissé entendre qu'il pourrait être nécessaire pour la banque centrale américaine de relever ses taux d'intérêt pour éviter une surchauffe de l'économie à mesure que les programmes d'investissement prévus par l'administration Biden sont mis en oeuvre.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans prend près de deux points de base, autour de -0,22%.

CHANGES

Le dollar tente de conserver ses gains de la veille alimentés par les propos de Janet Yellen et le mouvement de vente sur les valeurs technologiques.

Le billet vert progresse légèrement face à un panier de devises de référence et l'euro retombe sous le seuil de 1,20 dollar.

PÉTROLE

© Reuters. Les principales Bourses européennes repartent mercredi en début de séance après leur repli de la veille. À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,67%. À Francfort, le Dax gagne 1,09% et à Londres, le FTSE s'octroie 0,63%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Les cours du brut poursuivent leur progression après l'annonce par American Petroleum Institute (API) d'une baisse plus forte que prévu des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis.

Le baril de Brent avance de 0,7% à 69,36 dollars et le brut léger américain gagne 0,6% à 66,10 dollars.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés