🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les Bourses européennes repartent à la baisse à l'ouverture

Publié le 12/12/2014 09:43
Mis à jour le 12/12/2014 09:50
© Reuters. LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT DANS LE ROUGE
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
RUBFIX=RTS
-
LCO
-

LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont reparties à la baisse vendredi à l'ouverture en raison de la chute ininterrompue des cours du pétrole et des inquiétudes persistantes sur la situation politique en Grèce.

À Paris, le CAC 40 perd 0,96% (40,57 points) à 4.185,29 points vers 09h20. À Francfort, le Dax cède 1,08% et à Londres, le FTSE recule de 0,79%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est en baisse de 0,9% et le FTSEurofirst 300 de 0,85%.

Les cours du pétrole ont repris leur chute inexorable depuis le mois de juin. Le regard des investisseurs se porte désormais sur la faiblesse de la demande et non plus sur la seule abondance de l'offre, d'autant que l'économie chinoise a encore montré des signes d'essoufflement, la production industrielle ayant augmenté moins que prévu en novembre.

Le baril de Brent a atteint un plus bas de cinq ans et demi à 63 dollars, avant de se reprendre très légèrement. Le brut américain a pour sa part reculé sous le seuil psychologique des 60 dollars le baril, là aussi pour la première fois depuis juillet 2009.

L'indice sectoriel paneuropéen des valeurs énergétiques cède plus de 1% et l'indice des ressources de base recule de 1,69%.

Les bourses de la zone euro pâtissent en outre du réveil des inquiétudes au sujet de la Grèce, où le Premier ministre Antonis Samaras a fait le pari d'avancer la date de l'élection du chef de l'Etat au risque de provoquer des élections législatives anticipées. Le chef du gouvernement a dramatisé les enjeux jeudi en avertissant qu'une incapacité du parlement à s'entendre sur le nom du futur président risquait de replonger le pays dans la crise de la dette.

L'euro reste toutefois aux alentours de 1,24 dollar.

Conjugué aux tensions géopolitiques autour de l'Ukraine, l'effondrement des cours du pétrole affaiblit aussi l'économie russe et le rouble, qui a brièvement franchi un nouveau plancher historique face au dollar, au-delà de 57 roubles pour un dollar, malgré la hausse des taux décidée par la banque centrale de Russie.

Le recul du pétrole profite en revanche aux valeurs refuges telles que le Bund allemand. Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne reculait ainsi de 2,5 points de base à 0,65%, un niveau jamais atteint.

Aux valeurs, l'action Hermès International perd environ 4%, plus forte chute de l'Eurofirst 300. Société générale a abaissé sa recommandation sur la valeur de "conserver" à "vendre", suite à la "forte performance" du titre (+19% depuis fin octobre).

© Reuters. LES BOURSES EUROPÉENNES OUVRENT DANS LE ROUGE

De même, le titre Hugo Boss cède plus de 3%, le fonds Permira ayant cédé 11% du capital de la marque allemande de vêtements pour 500 millions d'euros selon une source proche du dossier.

(Sudip Kar-Gupta; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés