🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les Bourses européennes perdent autour de 2% à mi-séance

Publié le 13/06/2022 13:17
© Reuters. Wall Street est attendue en forte baisse et les Bourses européennes perdent autour de 2% à mi-séance lundi, les investisseurs continuant de déserter les actions face aux incertitudes majeures du moment sur l'inflation et la remontée des taux d'intér
UK100
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
BNPP
-
CAGR
-
SOGN
-
STMPA
-
ERMT
-
TCFP
-
DAST
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-
STOXX
-
FTEU3
-
BTC/USD
-

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en forte baisse et les Bourses européennes perdent autour de 2% à mi-séance lundi, les investisseurs continuant de déserter les actions face aux incertitudes majeures du moment sur l'inflation et la remontée des taux d'intérêt, perçue comme une menace pour une croissance déjà fragile.

La nervosité générale à deux jours des décisions de la Réserve fédérale américaine fait parallèlement monter le dollar et elle a provoqué une brève inversion de la courbe des rendements des bons du Trésor.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent un repli de 1,76% pour le Dow Jones, de 2,13% pour le Standard & Poor's 500 et de 2,67% pour le Nasdaq. Soit des baisses à peine moins fortes que celles subies vendredi en réaction au nouveau plus haut de 41 ans de l'inflation américaine, qui a ravivé la crainte d'une hausse de 75 points de base des taux de la Fed mercredi alors que les marchés n'avaient intégré "que" 50 points de hausse.

Les actions américaines restent sur leur pire performance hebdomadaire depuis janvier, avec un recul de 5,06% en cinq séances pour le S&P-500.

À Paris, le CAC 40 perd 2,17% à 6052,82 points vers 11h00 GMT, au plus bas depuis le 8 mars. A Londres, le FTSE 100 cède 1,74% et à Francfort, le Dax recule de 2,01%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,28%, le FTSEurofirst 300 de 2,12% et le Stoxx 600 de 2,16%. Ce dernier, au plus bas depuis trois mois, se dirige ainsi vers sa cinquième séance consécutive de repli.

L'indice de volatilité du CBOE, en hausse de près de cinq points, est au plus haut depuis le 20 mai et son équivalent européen au plus haut depuis le 13 mai.

"Il y a beaucoup d'incertitude (...) moins de croissance, plus d'inflation, et la crainte que les banques centrales appuient fort sur les freins", résume Elwin de Groot, économiste senior de Rabobank.

Le Stoxx 600 est à moins de 2% de son plus bas de l'année, touché le 7 mars, et accuse un repli de près de 17% par rapport à son record de début janvier.

À l'inflation et à la remontée des taux d'intérêt s'ajoutent la crainte de nouvelles restrictions sanitaires à Pékin après la découverte d'un "cluster" dans un bar.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

TAUX

sur le marché obligataire américain, le rendement des titres à deux ans est brièvement repassé au-dessus du dix ans pour la première fois depuis avril, une inversion de la courbe considérée par une partie des investisseurs comme le reflet d'un risque de récession.

Le deux ans bondit de près de 15 points de base à 3,1952% et le dix ans de près de neuf points à 3,2383%.

En Europe, où les marchés continuent de revoir à la hausse leurs anticipations de remontée des taux de la Banque centrale européenne (BCE), le dix ans allemand affiche une hausse équivalente à celle de l'américain à 1,572%.

Et surtout, l'écart de rendements ("spread") à dix ans entre l'Allemagne et l'Italie est proche de 240 points de base, son plus haut niveau depuis mai 2020. Le dix ans italien a en effet franchi les 4% pour la première fois depuis janvier 2014.

VALEURS EN EUROPE

Côté actions en Europe, où la baisse n'épargne aucun secteur, les replis les plus marqués sont pour le compartiment des matières premières, dont l'indice Stoxx chute de 4,17% avec la baisse des cours des métaux de base, et celui des hautes technologies (-3,71%), l'un des plus sensibles à la remontée des taux.

À Paris, STMicroelectronics (EPA:STM) cède 4,45% Dassault Systèmes (EPA:DAST) 4,04%, Eramet (EPA:ERMT) 6,99%.

Le secteur bancaire cède encore 2,31%, toujours affecté par les craintes de fragmentation de la zone euro et la forte remontée des rendements dits périphériques, deux facteurs auxquels s'ajoutent, pour les banques françaises, le doute sur la capacité d'Emmanuel Macron à disposer d'une majorité parlementaire à l'issue des élections législatives: BNP Paribas (EPA:BNPP) abandonne 3,92%, Crédit agricole (EPA:CAGR) 4,05% et Société générale (EPA:SOGN) 4,03%.

En hausse, Thales (EPA:TCFP) gagne 1,43% après l'accord à 555 millions d'euros entre la France et l'Australie sur l'indemnisation de la rupture du contrat de livraison de 12 sous-marins.

CHANGES

Le dollar continue de profiter, face aux autres grandes devises (+0,53%) des anticipations sur la Fed comme de l'aversion marquée au risque.

La principale victime du climat actuel sur les devises reste le yen, qui a chuté à son plus bas niveau depuis 1998 face au dollar. L'euro, lui, en baisse de 0,47% est revenu sous 1,05 dollar pour la première fois depuis le 19 mai.

La situation est plus tendue sur le marché des cryptomonnaies, où la baisse s'est accentuée à l'annonce par la plate-forme Celsius du gel des retraits: le bitcoin chute de 9,79% et l'Ether de 14,68%.

© Reuters. Wall Street est attendue en forte baisse et les Bourses européennes perdent autour de 2% à mi-séance lundi, les investisseurs continuant de déserter les actions face aux incertitudes majeures du moment sur l'inflation et la remontée des taux d'intérêt, perçue comme une menace pour une croissance déjà fragile. /Photo prise le 9 juin 2022/REUTERS/Staff

PÉTROLE

La crainte d'une nouvelle flambée épidémique à Pékin, qui remet en cause la reprise de la demande chinoise, accentue la baisse des prix du brut liée aux craintes générales de ralentissement économique: le Brent abandonne 1,34% à 120,38 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,42% à 118,96 dollars.

(Rédigé par Marc Angrand, avec Sruthi Shankar à Bangalore)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés