🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les Bourses européennes finissent en nette hausse

Publié le 05/03/2015 18:18
© Reuters. LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
FCHI
-
STOXX50
-
CARR
-
AIR
-
SDR
-
GTO
-

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé jeudi en nette hausse, portées par une série de résultats de sociétés bien accueillis par les investisseurs et les prévisions de croissance plus optimistes annoncées par la Banque centrale européenne.

À Paris, l'indice CAC 40 a gagné 0,94% (46,16 points) à 4.963,51 points, prolongeant son rebond de la veille. À Francfort, le Dax a pris 1% et à Londres, le FTSE a avancé de 0,61%. Les indices européens confirment l'humeur générale avec +0,97% pour l'EuroStoxx 50 de la zone euro et +0,78% pour l'Eurofirst 300.

La BCE a annoncé jeudi qu'elle commencerait la semaine prochaine à acheter de la dette d'Etat sur les marchés, une politique de soutien à l'économie qu'elle a intégrée en revoyant à la hausse ses prévisions de croissance pour cette année et l'an prochain.

Son président Mario Draghi a précisé que les premiers achats d'obligations d'Etat et d'institutions publiques dans le cadre du nouveau programme d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) auraient lieu lundi, le 9 mars.

"Il (Draghi) a montré sa détermination à mener à bien le programme (de rachat d'actifs) et a écarté le problème (de trouver des vendeurs)", a déclaré Joost Van Leenders, de BNP Paribas Investment Partners. "Globalement, c'est positif pour les marchés actions".

Les actions européennes prospèrent depuis le début de l'année, soutenues par la perspective du programme de rachat d'actifs de la BCE, qui prévoit d'y consacrer au moins 60 milliards d'euros par mois jusqu'en septembre 2016 afin de pouvoir injecter en masse des liquidités dans le système financier pour doper le crédit et faire remonter l'inflation, aujourd'hui négative.

Aux valeurs à Paris, Carrefour (PARIS:CARR) a pris 2,38% après avoir fait état de résultats annuels en forte hausse, confirmant la poursuite de son redressement entamé il y a deux ans et demi sous la houlette de son PDG Georges Plassat.

La plus forte hausse du CAC 40 est pour Airbus (PARIS:AIR), qui prend 4,76%, soutenu par la baisse de l'euro.

Contre la tendance, Gemalto (AMS:GTO) perd 2,6%, la plus forte baisse de l'indice parisien, après avoir annoncé un bénéfice d'exploitation annuel en hausse de 10% et meilleur que prévu. Les investisseurs se montrent toutefois déçus par la croissance de l'activité réalisée au second semestre et estiment que les objectifs pourraient être difficiles à atteindre, certains doutant de la capacité du spécialiste français de la sécurité numérique à réduire davantage ses dépenses.

Ailleurs en Europe, la société britannique de gestion d'actifs Schroders (LONDON:SDR) a avancé de 4,75% à Londres, à son plus haut niveau historique, après avoir annoncé une progression plus forte que prévu de son bénéfice, ses flux nets de fonds ayant plus que triplé et le montant de ses actifs sous gestion ayant atteint un volume record.

A l'heure de la clôture des places européennes, la Bourse de New York était en légère progression, freinée par des chiffres des inscriptions au chômage et des commandes à l'industrie moins bons que prévu.

© Reuters. LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

Sur le marché des changes, l'euro est tombé à un plus bas de 11 ans et demi face au billet vert, autour de 1,1005 dollar, dans le sillage des annonces de la BCE, qui ont également eu pour effet de faire baisser les rendements de plusieurs emprunts d'Etat de la zone euro.

(Patrick Vignal pour le service français, avec Blaise Robinson, édité par Wilfrid Exbrayat)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés