🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les Bourses européennes en hausse dans les premiers échanges

Publié le 19/03/2015 09:51
© Reuters. LA BOURSE DE PARIS DÉBUTE EN HAUSSE
FCHI
-
STOXX50
-
BA
-
AIR
-
ENEI
-

PARIS (Reuters) - Après une ouverture hésitante, les principales Bourses européennes s'affichent en hausse de quelque 0,5% jeudi dans les premiers échanges, portées à leur tour par la prudence dont a fait preuve la Réserve fédérale dans son calendrier de remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 avance de 0,35% (+16,46 points) à 5.049,88 points vers 09h30. À Francfort, le Dax prend 0,48% et à Londres, le FTSE 0,49%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,44% et le FTSEurofirst 300 0,7%.

La Bourse de Londres, dont la hausse depuis le début de l'année est moins prononcée que celles de Paris et de Francfort, a inscrit au passage un nouveau record en séance à 6.978,74 points.

Au terme de sa réunion de politique monétaire, la Réserve fédérale a, sans surprise, supprimé de son communiqué la référence à une attitude "patiente" pour ce qui est du choix du moment auquel elle entamera la remontée des taux.

Mais elle a aussi revu en baisse ses prévisions du niveau des taux d'intérêt pour les prochaines années et ses prévisions économiques pour les Etats-Unis.

Désormais, les traders sont une majorité (58%) à prévoir une première hausse de taux en octobre, la proportion de ceux attendant un relèvement dès septembre ayant chuté mercredi de 61% à 38% selon CME FedWatch.

Après sa chute accusée dans la foulée de la décision de la Fed, le dollar se reprend face à un panier de devises internationales (+0,58%) affichant une hausse de quelque 9,5% depuis le début de l'année.

Face à l'euro, le billet vert bondit de 2,06% après avoir chuté de près de 2,5% la veille, soit son repli sur un jour le plus marqué en six ans. Depuis le début de l'année, le dollar affiche un gain de plus de 13% par rapport à une monnaie unique plombée par le programme de rachats d'actifs obligataires dans lequel vient de se lancer la Banque centrale européenne (BCE).

A l'instar de l'euro, le pétrole efface également une partie des gains accumulés mercredi dans la foulée du repli du dollar, la réalité d'une situation marquée par une offre excessive face à une demande atone reprenant le dessus.

Du côté des valeurs individuelles, Pirelli (+3,5%) affiche l'une des plus fortes hausses de l'indice Stoxx 600 à la suite d'un article du Corriere della Sera disant que Marco Tronchetti Povera, président du fabricant de pneus italien, projette une réorganisation du groupe qui passerait par l'association à un partenaire asiatique, une offre de rachat avec effet de levier et un retrait de la cote.

Les compartiments les plus corrélés aux cycles économiques, portés par la prudence de la Fed, tirent la cote vers le haut avec un gain de 1,46% de l'indice regroupant les valeurs européennes liées aux matières premières, un bond de 1,43% de l'indice pétrolier et une progression de 0,90% de celui des "utilities".

L'action Zodiac Aerospace (-2,58%) continue de céder du terrain après que Reuters a rapporté mercredi qu'Airbus (PARIS:AIR) et Boeing (NYSE:BA) étaient mécontents des retards de l'équipementier aéronautique. Le titre a déjà cédé 4,3% la veille à la suite de ces informations.

© Reuters. LA BOURSE DE PARIS DÉBUTE EN HAUSSE

L'action Enel (MILAN:ENEI) progresse de quelque 2,5% après que le numéro un italien des services aux collectivités a dit qu'il allait mettre l'accent sur l'amélioration de la rentabilité et la hausse du dividende dans le cadre de son plan 2015-2019.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés