🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les Bourses en Europe calmes après un mois d'octobre agité

Publié le 01/11/2018 10:23
Mis à jour le 01/11/2018 10:30
© Reuters. LES BOURSES EUROPÉENNES VARIENT PEU
UK100
-
USD/CZK
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
GM
-
BARC
-
SASY
-
LCO
-
IXIC
-
META
-
STOXX
-
FTEU3
-

par Patrick Vignal

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes varient peu jeudi en début de séance, les marchés d'actions paraissant vouloir tourner le dos sans trop de vagues à un mois d'octobre compliqué.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,17% à 5.101,89 points vers 08h55 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,5%.

A Londres, le FTSE perd pour sa part 0,29%, pénalisé par la vigueur de la livre sterling après l'annonce d'un accord imminent entre Londres et Bruxelles permettant au secteur financier britannique de conserver l'accès au marché unique de l'Union européenne après le Brexit.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,36%, le FTSEurofirst 300 de 0,16% et le Stoxx 600 de 0,53%.

Les Bourses européennes ont brillé mercredi pour la dernière semaine d'un mois d'octobre orageux pour les actifs risqués.

Un répit sur le front des tensions commerciales, des comptes d'entreprises bien accueillis et des opportunités d'achats à bon compte offertes par le coup de tabac de la semaine dernière figurent parmi les raisons d'un rebond que Wall Street avait amorcé dès mardi.

L'indice large européen Stoxx 600 n'en accuse pas moins une perte de 5,6% sur le mois d'octobre, sa plus mauvaise performance mensuelle depuis janvier 2016. Pour le CAC 40, la baisse atteint 7,28%.

VALEURS

Les résultats continuent d'animer la cote avec un repli de plus de 4% à l'ouverture pour Credit Suisse, qui a annoncé un bond de 74% de son bénéfice net au troisième trimestre, ressorti néanmoins en dessous des attentes du marché.

A la hausse, BT bondit de 6% après avoir annoncé des résultats supérieurs aux attentes et relevé ses prévisions.

A Paris, l'une des plus fortes hausses du CAC 40 est pour Sanofi (PA:SASY), qui prend 0,8% sur un relèvement de recommandation par Barclays (LON:BARC) au lendemain de résultats trimestriels salués par le marché.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de plus de 1% après deux séances robustes, pénalisée par le secteur des télécoms à la suite d'un avertissement lancé sur ses résultats par NTT Docomo, qui a perdu plus de 14%.

Cela n'empêche pas l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) de progresser de 0,7%.

"Ce à quoi nous assistons est une tentative de rebond des marchés d'actions après leur plongeon", explique l'économiste Soichiro Monji (Daiwa SB Investments).

"Les résultats des entreprises aux Etats-Unis et au Japon sont assez bons dans l'ensemble, ce qui offre plein d'opportunités d'achat", ajoute-t-il. "Le rebond en cours pourrait se prolonger. Le conflit commercial USA-Chine va continuer de peser sur les marchés mais, pour l'instant, les pires craintes paraissent apaisées."

CHANGES

La livre sterling grimpe après l'article du Times prédisant de bonnes nouvelles pour le secteur financier britannique, en première ligne dans les négociations sur le Brexit.

La devise britannique prend plus de 1% face au billet vert, à 1,29 dollar, et 0,6% face à l'euro, à 8.807 pence, en attendant le verdict de la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre ainsi que son rapport sur l'inflation (12h00 GMT).

Le dollar repart à la baisse (-0,5%) face à un panier de devises de référence, permettant à l'euro de se rapprocher de 1,14 dollar.

TAUX

Le rendement de l'emprunt d'Etat américain à 10 ans se stabilise autour de 3,15% mais reste vigoureux, les effets du resserrement monétaire en cours aux Etats-Unis se faisant sentir.En Europe, les taux souverains de référence varient peu dans les premiers échanges.

A WALL STREET

Wall Street a fini en hausse mercredi pour le deuxième jour de suite, portée par des achats sur les grandes valeurs du Nasdaq, durement sanctionnées le mois dernier, et par une série de bons résultats, dont ceux de Facebook (NASDAQ:FB) et General Motors (NYSE:GM)

Sur l'ensemble du mois d'octobre, le Dow Jones a perdu 5,07%, le S&P-500 6,94% et le Nasdaq 9,20%. Il s'agit des plus nets replis mensuels depuis janvier 2016 pour le Dow, septembre 2011 pour le S&P et novembre 2008 pour le Nasdaq.

PÉTROLE

© Reuters. LES BOURSES EUROPÉENNES VARIENT PEU

Les cours du brut reculent encore sur des signes d'une augmentation de la production mondiale. Ils ont accusé en octobre leur plus lourde perte mensuelle depuis juillet 2016, avec un repli de 8,8% pour le Brent de la mer du Nord et de 10,9% pour le brut léger texan.

(Édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés