Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Les actions européennes repartent à la baisse, le gazoduc Nord Stream 1 fermé

Publié le 05/09/2022 09:48
Mis à jour le 05/09/2022 09:50
© Reuters. Les principales Bourses européennes évoluent dans le rouge dans les premiers échanges lundi après l'éphémère rebond de vendredi. À Paris, le CAC 40 abandonne 1,86% à 08h35 GMT. A Londres, le FTSE 100 perd 0,72% et à Francfort, le Dax cède 2,72%
UK100
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
ENGIE
-
BOUY
-
VIV
-
RWEG
-
TFFP
-
STOXX
-
FTEU3
-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent dans le rouge dans les premiers échanges lundi après l'éphémère rebond de vendredi, l'aversion au risque étant de retour avant la publication des indices PMI des services en Europe et après la décision de Moscou d'arrêter sine die le gazoduc Nord Stream 1.

À Paris, le CAC 40 abandonne 1,86% à 6.052,87 points à 08h35 GMT. A Londres, le FTSE 100 perd 0,72% et à Francfort, le Dax cède 2,72%.

L'indice EuroStoxx 50 reflue de 2,17%, le FTSEurofirst 300 de 1,32% et le Stoxx 600 de 1,42%.

Wall Street, qui a fini en repli vendredi, est fermée ce lundi en raison du "Labor Day".

La Russie a annoncé vendredi soir que le gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Europe, ne redémarrerait pas en raison d'une fuite d'huile, une explication rejetée par Bruxelles qui accuse Moscou d'utiliser le gaz comme une arme économique en représailles à ses sanctions.

Le contrat à terme sur le gaz sur le marché néerlandais bondit lundi de 22,51% à 256,05 euros le mégawattheure, regagnant une grande partie du terrain cédé la semaine dernière.

Plusieurs pays du bloc communautaire, dont la France et l'Allemagne, ont aussitôt annoncé au cours du week-end des plans d'urgence pour éviter une nouvelle flambée des prix de l'énergie alors que les craintes sur l'inflation et la récession se renforcent.

Les indices mensuels PMI S&P Global des services en Europe, en version définitive, doivent être publiés ce lundi, ainsi que les chiffres des ventes au détail en zone euro. Ces données devraient alimenter le débat sur l'ampleur de la hausse des taux de la Banque centrale européenne jeudi alors que les marchés tablent toujours sur une hausse de trois quart de point du coût du crédit.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sur le Stoxx 600, hormis l'énergie et les matières premières, tous les autres compartiments évoluent dans le rouge, les baisses les plus marquées étant à l'actif des secteurs cycliques, sensibles à la conjoncture, comme ceux des banques (-2,19%), de l'automobile (-3,26%) ou encore de la construction (-2,33%).

Dans les valeurs individuelles, Engie (EPA:ENGIE) reflue de 2,12%, RWE (ETR:RWEG) de 3,77%, Uniper de 10,73% et sa maison mère Fortum de 5,45%, en réaction au prolongement de la fermeture de Nord Stream 1.

Le groupe TF1 (EPA:TFFP) cède 1,62%. La filiale de Bouygues (EPA:BOUY)(-2,43%) a déclaré lundi envisager de porter plainte contre Canal+, propriété de Vivendi (EPA:VIV) (-1,09%), dans le cadre du conflit commercial les opposant sur la diffusion de ses chaînes gratuites de la TNT.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés