Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Les actions européennes ouvrent globalement en hausse avant les sommets de l'OTAN et de l'UE ; la Russie rouvre

Publié le 24/03/2022 09:20
Mis à jour le 24/03/2022 09:19
© Reuters.

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Les marchés boursiers européens ont ouvert en demi-teinte jeudi à l'approche d'une journée clé pour la diplomatie visant à mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine.

Les dirigeants occidentaux tenteront d'augmenter la pression sur le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre lors de trois sommets différents à Bruxelles : Les dirigeants de l'OTAN se réuniront d'abord, puis le G7 et enfin l'Union européenne. Le président américain Joe Biden participera à ces trois sommets et tentera de convaincre l'Allemagne et d'autres pays de la nécessité de combler les lacunes des sanctions qui permettent encore d'acheter du pétrole et du gaz russes. Les progrès risquent d'être difficiles, étant donné que le chancelier allemand Olaf Scholz n'a réitéré que mercredi son opposition à un arrêt immédiat des achats d'énergie russe.

Ces sommets interviennent un jour après que Poutine a déclaré que la Russie allait exiger des pays "hostiles" qu'ils paient leur approvisionnement énergétique en roubles, plutôt qu'en dollars ou en euros, une annonce qui a fait grimper le rouble à son niveau le plus élevé par rapport au dollar depuis que les chars russes ont franchi la frontière il y a un mois. Cette annonce a fait grimper le rouble à son plus haut niveau par rapport au dollar depuis que les chars russes ont franchi la frontière il y a un mois. Cette mesure obligerait l'Occident à effectuer des transactions avec la banque centrale russe, dont les réserves de devises étrangères ont déjà été gelées par les autorités américaines, européennes, britanniques et japonaises.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Vers 11h15, l'indice Euro Stoxx 50 était en hausse de 0,1%, tandis que l'indice euro était en baisse de 0,1% par rapport au dollar, à 1,0989$. La meilleure performance parmi les principaux marchés a été celle du CAC 40 français avec un gain de 0,2%, tandis que le OMX 30 suédois est resté à la traîne avec une baisse de 0,4%.

Les actifs russes, en revanche, ont été plus dynamiques. Le rouble s'est négocié à seulement 95 pour un dollar, soit un gain de 50 % par rapport à son point bas au lendemain des sanctions. L'indice MOEX basé sur le rouble a augmenté de 9,6 %, alors que des rapports indiquent que le fonds souverain de la Russie a activement acheté pour soutenir les prix. La banque centrale a interdit la vente à découvert et toutes les actions russes n'ont pas repris leurs échanges.

Plus à l'ouest, cependant, il y avait des preuves de la poursuite des perturbations de l'activité économique dans ce qui est devenu un marché important pour de nombreuses entreprises européennes. Le constructeur automobile français Renault (PA:RENA) a lancé un avertissement sur ses bénéfices et a annoncé qu'il suspendrait la production de voitures de sa propre marque en Russie et qu'il envisagerait de se retirer de sa participation majoritaire de 68 % dans AvtoVAZ, le plus grand constructeur automobile russe. L'action Renault, qui a déjà perdu 25 % en un mois depuis l'invasion, a encore chuté de 1,8 %. Dans le même ordre d'idées, le géant de l'alimentation et des boissons Nestlé (SIX:NESN) a déclaré qu'il cesserait de vendre ses produits les plus discrétionnaires tels que KitKat et Nespresso, mais qu'il continuerait à vendre des produits tels que les aliments pour bébés. L'action Nestle a baissé de 0,2 %.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Au Royaume-Uni, le FTSE 100 est resté largement stable, tandis que la livre a également légèrement baissé par rapport au dollar, un jour après que le gouvernement a annoncé des réductions de l'impôt sur le revenu et de la taxe sur les carburants pour soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs. Les analystes ont observé que le chef du Trésor, Rishi Sunak, n'était pas allé aussi loin qu'il aurait pu le faire, compte tenu de l'amélioration inattendue des finances publiques britanniques au cours des derniers mois, avec le recul de la pandémie.

Parmi les mouvements notables, le détaillant de mode Next (LON:NXT) a chuté de 3,1% après avoir réduit de 10% ses prévisions de bénéfices pour l'exercice en cours.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés