🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Les actions amorcent un rebond, accalmie sur le commerce

Publié le 26/06/2018 10:24
© Reuters. LES BOURSES EUROPÉENNES ÉVOLUENT DANS LE VERT
UK100
-
USD/CZK
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
ENGIE
-
STMPA
-
INGC
-
JCDX
-
HG
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-
STOXX
-
FTEU3
-
ELIOR
-

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert mardi en début de séance, effaçant une partie de leurs lourdes pertes de la veille sans pour autant oublier les préoccupations liées à la politique commerciale américaine, à l'origine du regain marqué d'aversion au risque des derniers jours.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,29% à 5.299,15 points après une heure d'échanges. À Francfort, le Dax prend 0,37% et à Londres, le FTSE 100 avance de 0,34%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,3%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,19%.

Le CAC a terminé lundi sur un repli de 1,34%, le plus marqué depuis le 2 mars. Pour le Dax, la journée a été la pire depuis le 8 février avec une baisse de 2,46%.

A Wall Street, le Dow Jones (-1,33%) et le Standard & Poor's 500 (-1,37%) ont fini sur un net recul, le plus important depuis deux mois pour le S&P, mais au-dessus de leurs plus bas du jour, et le Nasdaq a limité sa baisse à 0,26%. [.NFR] Le Dow a néanmoins terminé sous sa moyenne mobile des 200 dernières séances, un important indicateur technique, pour la première fois depuis juin 2016.

Quant à l'indice de volatilité du CBOE, il a fini la journée à plus de 17 après avoir touché en séance son plus haut niveau depuis le 25 avril.

En Asie, Tokyo, qui perdait plus de 1% en début de séance, a clôturé pratiquement inchangé mais les marchés chinois ont de nouveau terminé dans le rouge: l'indice CSI 300 des principales capitalisations du pays a 0,83 abandonné 0,83%. Sa baisse avoisine désormais 20% par rapport à son pic de janvier.

INTERROGATIONS SUR L'IMPACT DES DROITS DE DOUANE

Le yuan, lui, est tombé à son plus bas niveau depuis près de six mois.

Le Trésor américain doit présenter vendredi ses recommandations en matière de restrictions aux investissements chinois et en attendant, l'administration Trump reste vague sur la portée et les cibles d'éventuelles nouvelles mesures, qui devraient notamment concerner les entreprises chinoises et le secteur des hautes technologies.

"Pour le moment, le renchérissement des droits de douanes aux Etats-Unis se compte en quelques petits dixièmes de point de PIB, c'est-à-dire dire en-deçà de la marge d'erreur autour de cette mesure", note Hervé Goulletquer, stratège et codirecteur de la gestion de LBPAM. "Mais si on prend en compte toutes les menaces proférées, on arrive à plus de quatre points de PIB. Ce n'est plus la même histoire du tout."

Signe que les tensions commerciales restent bien présentes, le cours du cuivre à Londres reste orienté à la baisse, tout près de son plus bas de trois mois.

L'indice Stoxx des valeurs liées aux matières premières reprend néanmoins 1,01% après une chute de 3,75% lundi, la plus forte depuis deux ans.

Le rebond est également limité pour le compartiment automobile avec une hausse de 0,3% contre une baisse de 2,43% lundi. Le secteur des hautes technologies reprend 0,47% au lendemain d'un recul de 2,81%.

Dans le secteur des semi-conducteurs, très sensibles au thème des tensions commerciales, STMicroelectronics (PA:STM) (+1,85%) figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40 et le néerlandais ASML gagne 1,22%.

ACTUALITÉ NOURRIE POUR LES M&A

Dans l'actualité des fusions-acquisitions, JCDecaux (PA:JCDX) perd 0,62%; l'australien APN Outdoor a accepté l'offre d'achat du spécialiste français de la communication extérieure, d'un montant de 714 millions d'euros.

Engie (PA:ENGIE), qui a déclaré au contraire ne pas avoir l'intention de faire une offre sur la filiale d'énergies renouvelables du portugais EDP, prend 0,84%.

De même, l'opérateur de satellites Eutelsat gagne 2,93% après avoir déclaré qu'il ne ferait pas d'offre sur le britannique Inmarsat (-7,47%).

Ingenico (PA:INGC) prend 5,16%, la plus forte hausse du Stoxx 600. Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, plusieurs fonds de capital-investissement s'intéressent au spécialiste des paiements, considéré comme l'une des cibles potentielles sur le marché européen des technologies financières.

Elior (PA:ELIOR) chute de 4,32%; à l'occasion d'une journée investisseurs, le spécialiste de la restauration collective a présenté ses objectifs financiers pour la période 2019-2021, sans pour autant convaincre les analystes.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence non loin d'un plus bas de près de deux semaines.

Les rendements obligataires sont repartis à la hausse en profitant de l'accalmie temporaire sur le front des tensions commerciales: celui du Bund allemand à dix ans remonte à 0,35% après être revenu lundi tout près de 0,3%, au plus bas depuis le 30 mai.

© Reuters. LES BOURSES EUROPÉENNES ÉVOLUENT DANS LE VERT

Les cours du pétrole sont quant à eux en légère hausse, profitant des incertitudes sur l'évolution des exportations libyennes après le transfert par le maréchal Haftar du contrôle de deux des principaux ports de l'est du pays à une nouvelle compagnie. Le Brent a repassé le seuil des 75 dollars.

(Édité par Patrick Vignal)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés