🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Légère hausse en Europe en attendant les décisions de la Fed

Publié le 12/06/2023 10:26
Mis à jour le 12/06/2023 10:31
© Reuters. Photo d'un trader à la Bourse de Francfort. /Photo prise le 16 mars 2023 à Francfort, Allemagne/REUTERS/Kai Pfaffenbach
UK100
-
FCHI
-
DJI
-
DE40
-
STOXX50
-
NOVN
-
ADSGN
-
LVMH
-
IXIC
-
STOXX
-
FTEU3
-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes rebondissent lundi en matinée mais les gains sont faibles, le contexte étant prudent à la veille de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 prend 0,7% à 7.263,28 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,22% et à Francfort, le Dax s'octroie 0,8%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 0,69%, le FTSEurofirst 300 de 0,36% et le Stoxx 600 de 0,5%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une légère hausse, avec un gain de 0,18% pour le Dow Jones, de 0,34% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,44% pour le Nasdaq.

A l'entame d'une semaine qui sera marquée par les décisions de politique monétaire de trois grandes banques centrales, la Fed (mercredi), la Banque centrale européenne (jeudi) et la Banque du Japon (vendredi), le contexte reste malgré tout prudent.

D'autant que les décisions inattendues la semaine dernière des banques centrales d'Australie (RBA) et du Canada (BoC) d'opter pour un nouveau tour de vis monétaire ont réveillé les craintes d'une possible surprise à l'issue de la réunion de deux jours de la Fed.

"Ce sera un vote serré entre une hausse de 25 points de base ou un 'saut' (pour le mois de juin)", écrivent les analystes de Citi dans une note, faisant référence à la décision de la Fed attendue mercredi. Ils soulignent en outre que cette décision sera prise au lendemain de la publication des prix mensuels à la consommation aux Etats-Unis.

Avec un objectif des fonds fédéraux déjà à 5,0%-5,25%, un nouveau renchérissement du coût du crédit pourrait précipiter l'économie américaine en récession et remettre en cause le scénario d'un atterrissage en douceur alors que les dernières données sur les PMI ont montré une contraction de l'activité manufacturière et une forte décélération dans les services.

Aux valeurs, Novartis (SIX:NOVN) prend 0,96% après l'annonce d'un accord en vue de l'acquisition du groupe américain Chinook Therapeutics pour un montant pouvant atteindre 3,5 milliards de dollars. L'indice de la santé gagne 0,48%.

© Reuters. Photo d'un trader à la Bourse de Francfort. /Photo prise le 16 mars 2023 à Francfort, Allemagne/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Adidas (ETR:ADSGN) bondit de 4,81%, Bernstein ayant relevé sa recommandation sur l'équipementier sportif à "surperformance".

A Paris, le luxe est bien orienté, avec notamment LVMH (EPA:LVMH) qui progresse de 1,46%.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés