🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

La prudence domine encore en Europe malgré l'optimisme en Chine

Publié le 09/12/2022 10:57
Mis à jour le 09/12/2022 11:00
© Reuters. Un trader travaille à son bureau au sein de CMC Markets à Londres /Photo prise le 11 avril 2019/REUTERS/Peter Nicholls
UK100
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
AIRP
-
ABF
-
TCFP
-
STOXX
-
FTEU3
-

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert de nouveau sur une note prudente vendredi malgré le regain d'optimisme à Wall Street et sur les marchés asiatiques, les doutes sur l'évolution de la conjoncture et les taux d'intérêt continuant de l'emporter même si les valeurs industrielles offrent un peu de soutien.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,25% à 6.630,60 points vers 08h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 perd 0,17%. À Francfort, le Dax avance cependant de 0,09% grâce notamment au compartiment de l'industrie.

L'indice EuroStoxx 50 recule de 0,07% et le FTSEurofirst 300 de 0,03%. Le Stoxx 600 est pratiquement inchangé (-0,01%) en dépit de cinq séances consécutives dans le rouge.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a perdu à ce stade 1,68% et le Stoxx 600 1,73%.

L'indice MSCI Asie-Pacifique, hors Japon, a progressé vendredi de 1,23%, tandis que les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent une poursuite du rebond à Wall Street, la statistique des inscriptions hebdomadaires ayant servi jeudi de prétexte pour entamer un retour prudent vers les actifs risqués.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré jeudi que l'économie de son pays allait continuer d'accélérer avec les nouvelles mesures d'ajustement de la politique de lutte contre le COVID-19.

Dans les statistiques économiques chinoises, l'indice des prix à la production (PPI) a baissé en novembre pour le deuxième mois consécutif, de 1,3% en rythme annuel, et celui des prix à la consommation (CPI) a décéléré, de 1,6% sur un an.

La prudence demeure en Europe alors que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré vendredi privilégier l'hypothèse d'une croissance faiblement positive en 2023 pour l'Hexagone.

Les investisseurs attendent en outre les chiffres des prix à la production américaine à 13h30 GMT alors que l'approche des réunions la semaine prochaine des banques centrales de la zone euro, du Royaume-Uni et des Etats-Unis n'incite guère à une prise de risque démesurée.

Dans les grands compartiments de la cote européenne les variations sont faibles, aussi bien à la hausse qu'à la baisse, signe d'une séance hésitante.

Dans l'actualité des entreprises, TotalEnergies reflue de 1,12% après avoir annoncé qu'il allait enregistrer une dépréciation de 3,7 milliards de dollars liée au groupe russe Novatek.

Thales (EPA:TCFP) cède 1,67% en réaction au report de la finalisation de son activité Ground Transportation Systems à Hitachi Rail.

© Reuters. Un trader travaille à son bureau au sein de CMC Markets à Londres /Photo prise le 11 avril 2019/REUTERS/Peter Nicholls

Air Liquide (EPA:AIRP) (-1,79%), Worldline (-4,42%) pâtissent, eux, respectivement de l'abaissement de la recommandation de Jefferies et de JP Morgan.

Ailleurs en Europe, Credit Suisse gagne 1,87% à la faveur d'une levée réussie de 2,24 milliards de francs suisses (2,26 milliards d'euros), tandis qu'Associated British Foods (LON:ABF), la maison mère de Primark, recule de 0,78% après le maintien de sa prévision de baisse de bénéfice annuel.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés