🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

La Bourse de Tokyo cède 4,6%, entraînée par les marchés chinois

Publié le 24/08/2015 08:58
© Reuters. LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
JP225
-
HMC
-
MUFG
-
NMR
-
TM
-
TOPX
-
6501
-
6752
-
8316
-

par Ayai Tomisawa

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 4,61% lundi, sa plus forte baisse quotidienne depuis juin 2013, les investisseurs s'inquiétant de l'accentuation de la chute des marchés chinois.

Les inquiétudes concernant un fléchissement de l'économie mondiale dans le sillage du ralentissement chinois alimentent l'aversion au risque des investisseurs et ont fait plonger lundi matin les marchés asiatiques à des niveaux inédits depuis trois ans.

L'indice Nikkei a enregistré sa cinquième séance consécutive de baisse, perdant 895,15 points à 18.540,68 points, son plus bas niveau de clôture depuis le 23 février.

Le Topix, plus large, a chuté de 92,14 points (-5,86%) à 1.480,87 points, en recul de plus de 13% par rapport au pic de huit ans de 1.702,83 points touché le 11 août.

Les valeurs cycliques et exportatrices ont particulièrement souffert, Toyota (TOKYO:7203), Honda, Hitachi et Panasonic (TOKYO:6752) ayant accusé des pertes comprises entre 5,6% et 6,8%.

Les financières n'ont pas été épargnées par ce regain d'aversion au risque, avec des reculs allant de 6,6% à 8,3% pour Mitsubishi UFJ Financial Group, Sumitomo Mitsui Financial Group et Nomura Holdings.

Mais pour certains traders, la situation actuelle, avec un Nikkei sous le seuil des 19.000 points, offre des perspectives d'achats à bon compte.

© Reuters. LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

"Si certains investisseurs semblent s'être préparé au pire des scénarios, à savoir une poursuite de la chute du marché, je pense que le niveau actuel du marché suggère des possibilités intéressantes d'achats à bon compte", a déclaré Toru Ibayashi, d'UBS Wealth Management, en ajoutant que le Nikkei devrait remonter à 20.000 points une fois que les inquiétudes se seront apaisées et que le mouvement de vente généralisé s'épuisera.

(Juliette Rouillon et Myriam Rivet pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés