🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

La Bourse de Paris perplexe face au feuilleton italien

Publié le 22/10/2018 18:47
Les cours de la Bourse affichés chez Euronext, en avril 2018 (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
FCHI
-
BNPP
-
PEUP
-
CAGR
-
SOGN
-
TTEF
-
RENA
-
PRTP
-

Les cours de la Bourse affichés chez Euronext, en avril 2018 (Photo ERIC PIERMONT. AFP)

La Bourse de Paris a terminé en recul lundi (-0,62%), les investisseurs se montrant perplexes devant la suite du feuilleton italien, avec le Brexit et d'autres tensions géopolitiques en toile de fond.

L'indice CAC 40 a perdu 31,35 points à 5.053,31 points. Vendredi, il avait déjà fini en repli de 0,63%.

La cote parisienne avait ouvert en hausse, mais a ensuite vu ses gains s'éroder peu à peu avant de basculer dans le rouge et de voir sa descente s'accélérer après l'ouverture des marchés américains.

L'Italie a laissé inchangées ses prévisions de budget lundi, en dépit des critiques de Bruxelles, mais s'est engagée à ne pas creuser davantage le déficit ou la dette.

Le chef du gouvernement Giuseppe Conte a dit vouloir un "dialogue constructif" avec les autorités européennes, mais les investisseurs "redoutent la réponse de la Commission européenne" qui pourrait être "beaucoup plus ferme et moins ouverte" que les propos du Premier ministre italien, a expliqué à l'AFP Alexandre Baradez, analyste à IG France.

Des propos que certains investisseurs considèrent pour leur part comme "un peu trop optimistes par rapport à la déviation que représente le budget italien par rapport aux critères européens", a souligné l'expert.

Vendredi, l'agence de notation Moody's a abaissé la note du pays d'un cran, mais sans accompagner cette révision d'une perspective négative qui aurait laissé augurer un nouvel abaissement à moyen terme.

"Les préoccupations liées à l'impasse entre l'Italie et l'UE, combinées aux tensions géopolitiques, ont encouragé les opérateurs de marché à vendre leurs actions", a indiqué pour sa part dans une note David Madden, analyste de CMC Markets.

"Le rebond des bourses chinoises n'a pas été transmis aux marchés européens ni américains", a-t-il par ailleurs observé.

Sur le front des valeurs, Kering (PA:PRTP) a progressé de 1,89% à 367,00 euros; un "rebond d'ordre technique", selon M. Baradez. "Tant que l'horizon ne s'éclaircit pas sur le front des tensions commerciales, il n'y pas de raison d'anticiper un rebond plus durable sur le luxe et les valeurs automobiles vont continuer à être pénalisées".

Peugeot (PA:PEUP) a perdu 2,03% à 19,75 euros, Renault (PA:RENA) a lâché 1,51% à 65,76 euros.

Les titres bancaires ont également souffert: Société Générale (PA:SOGN) a cédé 1,04% à 34,09 euros, à l'instar de BNP Paribas (PA:BNPP) (0,86% à 48,31 euros) et de Crédit Agricole (PA:CAGR) (-1,11% à 11,76 euros).

Les valeurs pétrolières ont suivi le même chemin, comme Total (PA:TOTF), qui a régressé de 1,42% à 52,08 euros.

Rallye, maison mère de Casino (-1,59% à 40,80 euros), a grimpé de 4,85% à 10,48 euros. Le groupe a annoncé lundi avoir reçu une offre de 283 millions d'euros de la part de la société d'investissement Equistone Partners Europe pour l'acquisition des activités de l'enseigne Courir, actuellement détenue par sa filiale Go Sport.

Fnac Darty est redescendu nettement (-7,49% à 61,75 euros) après avoir bondi vendredi de 12,75%, à la suite de résultats conformes aux attentes au troisième trimestre et la confirmation de ses objectifs.

    Derniers commentaires

    Installez nos applications
    Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
    Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
    Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
    Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
    Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
    La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
    © 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés