Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Softbank sous pression après l'échec de We Work, prudence accrue des créanciers

Publié le 14/10/2019 08:59
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Softbank (T:9984) Group Corp sous pression. Le conglomérat japonais, devenu au fil du temps un véritable fonds d'investissement présent au capital de multiples sociétés, subit le contre coup de l'introduction en Bourse avortée de We Work, l'entreprise new-yorkaise spécialisée dans l'activité de bureaux partagés, et de la mauvaise performance boursière de certains de ses investissements, Uber (NYSE:UBER) et Slack en tête.

D'après des analystes contactés par Bloomberg, les réductions de valeurs encaissées sur ces participations pourraient se traduire par une perte de plus de 5 milliards de dollars au troisième trimestre, pour la compagnie dirigée et fondée par le milliardaire Masayoshi Son. Depuis son introduction en Bourse, Uber (NYSE:UBER) (application de transport rémunéré de particulier à particulier) et Slack (plate-forme de communication collaborative et gestion de projets) ont perdu de l'ordre de 30% de leur valeur respective. Quant à We Work, Softbank (T:9984) Group a investi 10 milliards de dollars en direct dans l'entreprise, sans passer par le "Softbank Vision Fund", plus grand fonds d'investissements à vocation technologique au monde d'une valeur de 100 milliards.

La valeur de la participation détenue dans Alibaba (NYSE:BABA) connaît elle aussi des jours difficiles, après des informations évoquant des discussions au sein de l'administration Trump, dans le cadre de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, pour limiter les investissements américains en Chine.

Dans un entretien au magazine japonais Nikkei Business, Masayoshi Sun s'est dit embarrasé mais il a tenu à rassurer. Si les entreprises comme WeWork ou Uber (NYSE:UBER) sont critiquées aujourd'hui parce qu'elles perdent de l'argent, dans dix ans elles réaliseront des bénéfices substantiels", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Forbes et Bloomberg.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Entre-temps, cela ne fait pas les affaires du milliardaire qui cherche des investisseurs pour lancer son deuxième fonds d'investissement "Softbank (T:9984) Vision Fund 2". Mubadala Investment Co, le fonds souverain de l'Etat dAbou Dhabi, qui a investi 15 milliards de dollars dans le "Softbank Vision Fund 1", se tâte. Brahim Ajami, responsable des activités, indique "évaluer les options possibles" tout en précisant qu'il continuera à travailler avec Softbank, selon Bloomberg. Ajamibrelativise aussi l'importance de We Work, qui ne représente que 5% des investissements de Softbank Vision Fund 1, tandis que, par ailleurs, il y a 80 autres compagnies en portefeuille.

Pour certains analystes, We Work, Uber (NYSE:UBER) et Slack pourraient inciter à une plus grande prudence chez Softbank (T:9984) dans sa politique d'investissement, ce qui pourrait être une bonne chose pour les créanciers qui surveillent le niveau d'endettement de Softbank. Entre-temps, ceux-ci sont devenus plus prudents. S'ils continuent à faire confiance à Masayoshi Son, ils ont aussi relevé la prime de risque liée à la détention des obligations Softbank Group.

Pour ne citer qu'elle, la perpétuelle Softbank (T:9984) Group Corp au coupon de 6,875% se traite désormais à un cours proche de l'ordre de 93% du nominal, contre 98% encore en août, pour un rendement approchant 8%. Une rémunération particulièrement généreuse qui s’explique par des facteurs comme le niveau du rating (B+, catégorie spéculative) ou encore par l’aspect subordonné de cette obligation. Pour mémoire, en cas de faillite de l’émetteur, les détenteurs de ce genre de titres passent après les porteurs d’obligations seniors, tout en se situant juste avant les actionnaires.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Cette souche obligataire est libellée par coupures de 200.000 dollars en nominal.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés