🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

L’Euronext CDP Environnement France EW, encore un nouvel indice à Paris

Publié le 26/09/2018 08:00
FCHI
-
GS
-
DANO
-
SASY
-
PRTP
-
ATOS
-
SBF120
-
RACE
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Vous connaissez bien sûr le CAC40, sans doute le CAC Small et peut-être le CAC PME… Il va maintenant falloir vous habituer à un autre indice : l’Euronext CDP Environnement France EW.

Derrière cet intitulé quelque peu nébuleux se cache un indice qui regroupe les grandes entreprises françaises les plus respectueuses de l’environnement. Déforestation, gestion de l’eau, politique de lutte contre le réchauffement climatique… Tels sont les principaux critères retenus par les initiateurs de cet indice, en l’occurrence l’ONG CDP et la banque d’affaires américaine Goldman Sachs (NYSE:GS). Curieux attelage, mais passons.

A l’ONG le soin de réaliser une enquête annuelle puis de délivrer des notes aux entreprises, à Euronext celui de créer cet indice, et charge à Goldman Sachs de l’utiliser pour développer des produits structurés autour de cette thématique.

L’Euronext CDP Environnement France EW rassemblera les 40 sociétés les plus impliquées en termes de développement durable parmi celles du SBF120, sachant qu’il faudra avoir au moins un « A » dans l’un des trois critères retenus pour pouvoir l’intégrer.

D’ores et déjà, L’Oréal, Danone (PA:DANO), Essilor, Atos (PA:ATOS), Kering (PA:PRTP) ou encore Sanofi (PA:SASY) peuvent prétendre à y appartenir. Je me demande cependant pourquoi les small et mid caps en seront absentes, comme si elles n’avaient pas elles aussi de responsabilités en matière de protection de l’environnement… Surtout qu’il est relativement faisable de jauger l’impact écologique de ces petites et moyennes sociétés souvent beaucoup moins présentes l’international.

▶ On ne parle que très rarement des indices autres que le CAC40
On peut aussi s’interroger sur ce qui va se passer en matière de communication autour de cet indice. Très honnêtement, pour participer à de nombreuses émissions télévisées, je n’ai pas le souvenir que l’on parle d’autres indices que du CAC40, ou éventuellement le CAC Small quand j’évoque par exemple la sous-performance actuelle des petites capitalisations.

Pour la petite histoire, sachez par ailleurs qu’il existe un indice européen dédié aux entreprises familiales, l’Euronext Family Business, qui est destiné à mettre en valeur les performances de 90 entreprises familiales cotées sur Euronext… De lui non plus, personne ne parle jamais, et personne n’en connaît les performances pour la simple raison qu’il n’intéresse pas grand monde.

Alors bien sûr, les spécialistes des entreprises familiales vous rétorqueront que ces sociétés surperforment en Bourse, tout comme les spécialistes du développement durable estimeront que les sociétés les plus respectueuses de l’environnement sont dans la même situation. Un effort de pédagogie me semble cependant nécessaire voire indispensable pour que les gérants et les investisseurs comprennent bien le fonctionnement des indices les plus confidentiels. Pour communiquer sur ce nouveau véhicule, sur ses performances, sur sa composition, mais aussi le faire vivre avec des entrées et des sorties…

Sans cela, je crains que nous aurons une fois de plus affaire à un produit qui ne sert strictement à rien. Sauf peut-être à faire le buzz dans certains dîners mondains durant lesquels il est bien vu de faire jouer la fibre écologique tout en faisant vrombir sa Ferrari (NYSE:RACE) dans les rues de la capitale.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés