Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Les indices européens se reprennent dans un contexte chargé en annonces

Publié le 02/07/2014 09:31
EUR/USD
-
GBP/USD
-
EUR/JPY
-
UK100
-
US500
-
FCHI
-
DE40
-
STOXX50
-
BNPP
-
CAGR
-
SOGN
-
AIR
-
LCO
-
CL
-
IXIC
-

Marchés Actions :

Mardi, les places boursières européennes ont repris des couleurs après une série de séances irrégulières globalement dans le rouge.

En France, le CAC 40 a bondi de 0,87 % à 4 461,12 points, dans un volume s’élevant à 3,2 milliards d’euros. L’indice parisien s’est notamment vu porter par BNP Paribas (PARIS:BNPP) qui, malgré une amende de 8,9 milliards USD, a su redonner confiance aux investisseurs, en maintenant son dividende et ses objectifs pour 2015. BNP prenait ainsi 3,60% à 51,33 euros. Dans son sillage, Crédit Agricole (PARIS:CAGR) gagnait 2,96 % à 10,605 euros et Société Générale (PARIS:SOGN) avançait de 2,77 % à 39,315 euros. De l’autre côté de la monnaie, Airbus Group (PARIS:AIR) a cédé 2,03% à 47,95 euros, une fois que Qatar Airways ait menacé d’arrêter ses commandes d’avions européens, si elle n’obtient pas de créneaux dans les aéroports du Vieux Continent. En effet, les compagnies aériennes du Moyen-Orient se sentent « discriminées » par les gouvernements européens lors de l’attribution des créneaux aéroportuaires.

Ailleurs en Europe, le FTSE 100 de Londres prend 0,87 % à 6 802,92, le DAX de Francfort progresse de 0,71 % à 9 902,41 points et l’Euro Stoxx grimpe de 1,02% à 3 044,90 points.
Cela se produit malgré un contexte peu rassurant dans la zone euro. En effet, la France, deuxième économie de la région, a obtenu en mai un indice PMI manufacturier sous la barre des 50 points, à 48,2 contre 49,6.

Aux Etats-Unis, la situation économique est plus encourageante. L’indice de l’Institute for Supply Management (ISM) s’est établi à 55,3 points en juin, tandis que celui de Markit est ressorti à 57,3 points, son meilleur niveau depuis mai 2010. Ces annonces ont permis à Wall Street de démarrer le deuxième semestre de bon pied. Effectivement, le Dow Jones a gagné 0,77%, soit 129,47 points, à 16.956,07, ce qui permet d’espérer un dépassement imminent de la barre des 17 000 points. De son côté, le S&P 500 a pris 0,67%, à 1.973,32 points, en obtenant un nouveau record. Enfin, le NASDAQ Composite a bondit de 1,14% à 4 458,65 points.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans ce contexte, les marchés européens sont attendus proches de l’équilibre aujourd’hui. Après les bonnes performances observées hier, ainsi que les nouveaux records de Wall Street, les indices pourraient ouvrir légèrement à la hausse, avant de laisser place à quelques prises de bénéfices.

Forex :

En ce début de semaine, l’euro perd du terrain face au dollar qui a terminé la journée de mardi en baisse de 0.10% à 1.3679. Dans la nuit, L’EUR/USD a même touché les 1.3666 mais résiste bien sur ces niveaux. Cette résistance permet de dire que nous restons pour le moment sur une tendance haussière qui a commencé depuis le 16 juin sur la paire de devise.

Sur la première journée de juillet, la paire de devise a été peu volatile, même si un bon nombre d’indicateurs étaient au programme. Mercredi la paire de devise phare devrait être cette fois ci davantage secouée avec trois grosses annonces, notamment le PIB européen, le taux d’emploi privé aux Etats-Unis et le discours Janet Yellen à 17H.

Sur l’EUR/JPY c’est l’euro qui prend le dessus en pulvérisant les niveaux des 138.750 offrant un canal latéral sur les 138.85-139 en ce début de journée. Le dollar a donc progressé davantage par rapport au Yen qui lui est passé de 101.4 à 101.6 sur la journée. La paire retrace tout de même ce matin en ce début de séance qui recule très nettement sur les 101.60 en formant une belle figure chartiste.

Du côté du GBP/USD c’est la livre sterling qui s’apprécie par rapport au dollar en accrochant en milieu de séance les 1.7165 de manière agressive. Ce matin ces niveaux sont maintenus avec une stabilité très nette.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Matières premières :

Le WTI débute la journée en restant relativement inchangé depuis la clôture d’hier soir. Sur une tendance plus large, il se situe sur son plus bas niveau en près de trois semaines avant que les données sur les stocks pourraient signaler un retour de la vigueur de la demande de carburant aux États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde.

En effet, les principaux traders de matières premières attendent la publication des stocks américains de pétrole brut en baisse par rapport à la semaine dernière alors que les approvisionnements en essence devraient augmenter. Plus précisément, les stocks de brut devraient sortir en baisse de 2,4 millions de barils à 385,7 millions dans la semaine prenant fin au 27 Juin, alors que les approvisionnements en essence devraient s’établir en hausse de 550 000 barils. Nous sommes dans la saison où la circulation routière est la plus dense puisqu’elle s’étend du Memorial Day, qui était de 26 mai de cette année jusqu’à la Fête du Travail le 1er septembre.

Du côté de la météo, la première tempête tropicale de la saison s'est formée au large de la Floride mais sa route reste encore indéterminée et donc ne menace pas pour l’instant la côté américaine. « Arthur » a prévu de se renforcer en ouragan dans les deux prochains jours. La tempête était à 90 miles (145 kilomètres) au Sud-Est de Cap Canaveral, en Floride avec des vents maximaux de 50 miles par heure ; à surveiller donc.

Enfin, au niveau géopolitique, les combats en Irak ne se sont pas propagés au sud, la région qui possède plus des trois quarts de la production de pétrole du pays, ce qui fait que le baril reste stable ce matin. Les législateurs hier n'ont pas réussi à mettre fin à une impasse sur le choix du premier ministre et le pourvoi des postes clés. Les clivages politiques qui entravent les efforts visant à endiguer une insurrection islamiste ont suscité des inquiétudes d'un retour à la guerre civile.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

On sent donc ce matin un certain attentisme en raison des changements probables sur ces trois catalyseurs : stock, météo et risques en Irak.

Peu avant 8h00 ce matin, le WTI pour livraison Août était à $ 105,35 le baril dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1 centime. Le contrat a glissé à $ 105,34 hier soit son plus bas depuis le 11 Juin. Le volume de tous les contrats à terme négociés était d'environ 54 pour cent inférieur à la moyenne de 100 jours. Le Brent est stable également, puisque le règlement Août était en hausse de 3 centimes à $ 112,32 le baril sur l’ICE basé à Londres. Le brut de référence européen se traite donc avec une prime de $ 6,94 par rapport au WTI, contre $ 6,95 hier.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés