Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Déflagration sur les marchés européens, Wall Street limite les dégâts

Publié le 06/08/2019 09:49
Mis à jour le 09/07/2023 12:32
USD/CZK
-
US500
-
FCHI
-
STOXX50
-
CL
-
IXIC
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Comme je l’avais longuement développé dans mon article du lundi précédent, le scénario d’un brutal renversement de tendance intraday (2% d’amplitude ou plus) survenant sur un sommet, ou lors de la réplique d’un sommet moyen ou long terme (en l’occurrence très long terme sur le CAC40 GR le 25 juillet) est non seulement rare mais débouche avec une probabilité proche de 100% sur un épisode correctif d’une intensité de 10%.

L’amorce d’une correction majeure, au minimum de moyen terme, reste cependant le cas le plus fréquent.

En signant une chute de 3,6%, sous les 5 360 points, le CAC40 vient ainsi de signer sa pire séance de l’année 2019, et même depuis début décembre 2018 (la séance du 6 décembre dernier se soldant par -3,3%).

Et avec une perte voisine de 4,5% sur la semaine écoulée, il s’agit également de la pire semaine boursière depuis la première d’octobre 2018, avec 250 points perdus.

L’indice phare a effacé en 4 séances tous ses gains depuis le 6 juin dernier et s’apprête probablement à retomber vers les 5 150 points.

On ne pouvait concevoir plus clair signal de rupture après 5 semaines d’une stagnation quasi surnaturelle entre 5 550 et 5 620 points.

Les investisseurs américains se délestent des actions européennes pour voler au secours de Wall Street
Il faut cependant introduire un bémol car le “sell-off” de vendredi trahit une nouvelle fois la stratégie “il faut sauver le soldat Wall Street” : les gérants américains vendent agressivement les actions européennes (après avoir liquidé le matin même les actions asiatiques) afin de récupérer suffisamment de liquidité pour colmater les brèches du Dow Jones, du Nasdaq ou du S&P500.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Et cela a une fois encore parfaitement fonctionné puisque le Dow Jones n’enregistre qu’un repli anodin de 0,37% (contre 10 fois plus, soit -3,3%, pour l’Euro Stoxx50, le S&P500 lâchant pour sa part 0,7% (une baisse qui n’a rien d’impressionnant).

Le Nasdaq cède 1,3% (il préserve in extremis les 8 000 points) et comble le “gap” des 8 009 du 28 juin. Les optimistes considèrent qu’une zone de fragilité vient d’être comblée, l’incursion vers 7 953 points n’ayant pas eu pour effet le déclenchement en cascade des seuils de vente automatisés, contrairement à la mini-panique algorithmique survenue sur le CAC40 avec la cassure des 5 490 points.

Mais le Nasdaq n’a échappé à ce scénario qu’en raison de la stratégie de colmatage décrite plus haut et qui a déjà fait ses preuves… toujours avec les mêmes victimes collatérales (equities européennes).

Si la secousse sur nos indices boursiers a été la plus commentée jeudi et vendredi, il y en a eu de bien plus spectaculaires la semaine passée, à commencer par les -8% sur le pétrole à New York (NYMEX) jeudi soir : c’est un véritable “flash krach” sans équivalent depuis le 23 novembre 2018 et le 9 février 2016.

En ce qui concerne les marchés obligataires, de nouveaux planchers annuels ont été pulvérisés à 1,845% sur les T-Bonds 2029, 2,37% sur le 2049 (emprunt de référence hypothécaire à “30 ans”.

En Allemagne, le “10 ans” s’est enfoncé sous les 0,50%, le “30 ans” vient à son tour de basculer en territoire négatif: -0,005%.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Autrement dit, les marchés intègrent et valident sans ressentir le moindre vertige le scénario d’une inflation éteinte au cours des 3 prochaines décennies.

Quel contraste entre leur capacité à prédire l’avenir sur le temps long et l’inaptitude à prévoir quel sera l’impact du prochain tweet de Donald Trump au cours des 3 prochaines heures (s’en prendra-t-il cette fois à la Chine, l’Europe, l’Inde, le Mexique ou la FED ?).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés