Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett reveals a $6.7B stake in Chubb. Copy the full portfolio for FREE with InvestingPro’s Stock Ideas toolCopier actions

Comment investir dans le marché actuel ?

Publié le 09/06/2015 11:54
STOXX50
-
AMZN
-
CBS_old
-

Entre la brusque remontée des taux d’intérêt dans la zone euro, la volatilité du couple euro-dollar ou encore l’évolution du dossier grec, nombreux sont les investisseurs à se demander vers quels placements se tourner.

Bref rappel de la situation actuelle

Sur le marché obligataire, les taux d’emprunts des pays jugés « solides » de la zone euro se sont véritablement envolés la semaine passée. Le Bund allemand à dix ans a d’ailleurs connu sa plus forte hausse depuis la création de la zone économique et monétaire. Aux Etats-Unis aussi les taux ont progressé, mais dans des proportions moins importantes.

Cette remontée soudaine des rendements obligataires a provoqué un coup d’arrêt dans la hausse des actions européennes. Abandonnant près de 3% depuis le début du mois, l’EuroStoxx 50 est revenu à son niveau du mois de février dernier.

La remontée des taux en euros s’est également traduite pas une hausse de la monnaie unique la semaine passée, qui a touché 1,136 dollar avant de retomber à 1,106 vendredi, après la publication d'un excellent rapport sur l’emploi américain. Mais hier, l'euro reprenait près de 2%, enregistrant un fort rebond technique. Bref, l’évolution du couple euro-dollar est en ce moment tout sauf un long fleuve tranquille.

Dans ces conditions de marché pour le moins incertaines, nous avons épignlé deux type d'actifs qui devraient bien résister au cours des prochains mois.

a- les obligations de courtes durées

Une des deux possibilités à envisager est de se positioner sur des obligations de courte durée, c’est à dire de moins de cinq ans. Ces obligations sont pour rappel moins sensibles aux variations de taux. Par ailleurs, la remontée des rendements obligataires se limite pour le moment aux taux longs (dix ans et plus).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Si en euros les rendements restent toujours faibles, ils sont sensiblement plus élevés en dollars. Il est par exemple possible d’obtenir du 2,50% avec l’obligation CBS Corp (NYSE:CBS) (2,30% - 2019) disponible sous le pair à 99% du nominal. La coupure est fixée à 2.000 dollars et le rating à « BBB » chez Standard & Poor’s. L’obligation Amazon (NASDAQ:AMZN) (2,60% - 2019), notée « AA- », offre pour sa part du 2,45%.

Plus risqué car appartenant à la catégorie des emprunts « High Yield », l’obligation récemment émise par ArcelorMittal affiche un rendement de 4,63% pendant cinq ans, sur base d’un coupon de 5,125% et d’un prix de 102,20%. Cet emprunt du sidérurgiste indien est noté « BB » et se traite également par coupures de 2.000 dollars.

Notée deux crans en-dessous à « B+ », l’obligation de l’avionneur canadien Bombardier propose du 5,28% à échéance 2019. Elle se négocie sous le pair à 98% du nominal. Son coupon est fixe à hauteur de 4,75%. La coupure est de 2.000 dollars.

b- les fonds mixtes

Une autre possibilité est de diriger une partie de son épargne vers des fonds mixtes. Ceux-ci, se caractérisent par une liberté relativement importante accordée aux gestionnaires en ce qui concerne le placement des sommes investies dans le fonds.

Comme le gestionnaire est relativement libre, il a l’opportunité de répondre rapidement et efficacement aux grandes tendances du marché. Ainsi, s’il estime qu’une classe d’actifs ou un secteur va connaître des difficultés, il sera libre d’opérer les arbitrages nécessaires en vue de diminuer son exposition. Ce mode de gestion flexible est particulièrement intéressant dans le contexte actuel de volatilité sur les marchés.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés