Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

3 risques qui font craindre une poursuite du plongeon d'Apple

Publié le 09/09/2020 08:55
JP225
-
INTC
-
MSFT
-
GS
-
AAPL
-
AMZN
-
2354
-

Avec l'intensification de la chute des actions et la ruée des investisseurs vers les valeurs sûres, les actions technologiques sont le secteur le plus vulnérable du marché, après un puissant rallye ces derniers mois qui a poussé les évaluations vers des niveaux jamais vus depuis l'ère des dot-com.

Dans cette correction, le fabricant d'iPhones Apple Inc (NASDAQ:AAPL) est plus exposé que les deux autres titans de la technologie dans le club des entreprise ayant atteint les $1000 Mds de capitalisation boursière - Amazon.com Inc (NASDAQ:AMZN) et Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT).

Apple - graphique hebdomadaire

Nous résumons ci-dessous trois risques clés pour l'action Apple après qu'un puissant rallye l'ait fait grimper de plus de 80 % entre mars et le 1er septembre, date à laquelle la baisse actuelle a commencé. Les actions Apple ont baissé de près de 16% depuis, et ont clôturé hier à 112,82 $.

1. Encore trop dépendante de l'iPhone

L'une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs restent enthousiastes à l'égard d'Apple est la volonté de la société de diversifier ses revenus au-delà des iPhones. Ces dernières années, Apple a prouvé qu'elle pouvait utiliser son énorme fichier de clients pour débloquer de nouveaux domaines de croissance lorsque la demande pour ses produits phares faiblit.

Au cours de l'exercice 2019, l'activité iPhone de la société a représenté environ 55 % du total des ventes, tandis que le segment des services, qui comprend la musique, la location de films et le téléchargement d'applications, a augmenté d'environ 18 %.

Malgré cette performance impressionnante, certains analystes estiment que la croissance des services n'est pas assez forte pour compenser le déclin de son activité de vente de matériel.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Goldman Sachs (NYSE:GS), qui a réduit hier de 33 % le prix cible d'Apple, à 80 dollars l'action, déclare qu'elle ne pense pas que les segments de l'entreprise qui ne sont pas liés à l'iPhone seront en mesure de faire d'Apple une véritable entreprise de croissance à nouveau. Comme le dit sa note d'analyste à ce sujet :

"Notre vision globale d'Apple est fondée sur l'idée que l'iPhone est un acte très difficile à suivre, avec des services et des accessoires qui ne seront probablement pas assez importants pour permettre à l'entreprise de renouer avec la croissance".

La banque a même comparé Apple à Intel Corporation (NASDAQ:INTC), affirmant que l'activité de centre de données de la société n'était pas suffisante pour compenser le déclin des ordinateurs personnels, ce qui a mis l’action en difficulté depuis 2012.

2. Exposition à la Chine

Parmi les valeurs technologiques à forte capitalisation, Apple est la plus exposée à la dégradation des relations entre les États-Unis et la Chine. Au cours des dernières années, Apple a construit un vaste réseau de fournisseurs en Chine afin de réduire les coûts. En conséquence, elle est devenue l’un de des actions les plus exposées au pays asiatique.

Le géant technologique californien emploie environ 2 millions de personnes dans sa chaîne d'approvisionnement, en plus d'un nombre similaire de travailleurs techniques impliqués dans le développement des applications Apple.

L'entreprise conçoit et vend la plupart de ses produits aux États-Unis, mais les importe de Chine après assemblage. La quasi-totalité des iPhones sont fabriqués par Hon Hai Precision Industry Co. de Foxconn (TW:2354) à Zhengzhou, en Chine, et par Pegatron, sur un site d'assemblage près de Shanghai.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le président Donald Trump a déclaré hier qu'il avait l'intention de réduire encore les relations économiques des États-Unis avec la Chine, en menaçant de punir toute entreprise américaine qui créerait des emplois à l'étranger. Il a également déclaré qu'il interdirait aux entreprises qui font des affaires en Chine de remporter des contrats fédéraux.

Sur le plan technique, l'administration Trump s'efforce d'empêcher la Chine d'accéder aux données des utilisateurs américains sur des applications populaires comme WeChat et TikTok. Les États-Unis veulent également empêcher Huawei d'accéder aux technologies et équipements américains.

3. Haute valorisation

Apple, dont la valeur est aujourd'hui estimée à environ 2 000 milliards de dollars, se négocie à plus de 31 fois les bénéfices à terme, soit le multiple le plus riche depuis plus d'une décennie.

De nombreuses raisons valables ont alimenté cet optimisme et incité les analystes à réévaluer ce titre, notamment la conviction qu'Apple lancera son premier iPhone 5G dans le courant de l'année et que les revenus de la société tirés des services continueront d'augmenter et de diversifier sa dépendance vis-à-vis du matériel.

Mais maintenant que le prix de son action est fixé à la perfection, la société ne peut se permettre de décevoir ses investisseurs. La vente des actions Apple s'est accélérée après que le Nikkei Asia Review a annoncé mardi que la production en masse de la nouvelle gamme d'iPhones de la société devrait commencer à la mi-septembre et début octobre. La production devait initialement commencer à la fin du mois d'août.

La société devrait produire environ 75 millions d'iPhones cette année, ce qui est inférieur aux 80 millions de téléphones pour lesquels elle a commandé des composants, ont déclaré des sources au journal. Le reste de la production prévue d'Apple pourrait être repoussé au début de 2021, a déclaré Nikkei.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Pour devenir plus positif sur les actions d'Apple et réfuter cette thèse, nous aimerions voir la société fournir des recettes répétées / EBIT battant les attentes du consensus avec une augmentation des recettes et des bénéfices", a déclaré la note publiée par le Goldman Sachs.

Conclusion

Dans la phase de correction actuelle, Apple est confrontée à un risque de baisse plus important que les autres géants technologiques. Mais cette faiblesse est saine à nos yeux, car elle offre aux investisseurs une bonne occasion d'acheter les actions de la société à un prix beaucoup plus intéressant.

Derniers commentaires

En general lorsque je lis cet genre d’article l’action remonte instantanément. Je prends les paris pour le cours à la cloture.
Apple n'est que du marketing mais ils savent vendre et faire croire qu'ils sont les meilleurs. Après système clos et dépense pas ouvert emprisonné dans le monde apple qui font dépenser les consommateurs à la pomme
Au moment où j’écris on est à plus 4,6%
pas de virus chez Apple avec IOS aussi car cest pas la passoire Microsoft !
Les echos : « Foxconn va produire en Inde les nouveaux iPhoneLe géant de la sous-traitance électronique va déplacer une partie de ses usines de la Chine vers l'Inde pour bénéficier des coûts de main-d'oeuvre bien inférieurs. » Il faudrait revoir vos sources MrAnwar...
Pour completer mes propos : https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1009547
Avril 2019..... qu’est-il arrivé depuis?
Le sous traitant de Apple a mis en application ...
Point de vue très intéressant qui permet de prendre du recul sur la plus grosse capitalisation au monde.
Cet article est erroné et tendancieux car Apple a deja delocalisé une partie de la fabrication de la Chine vers l’inde : donc pas cool d’enfoncer le clou avec des Fakes
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés