🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Yémen: Frappes américaines défensives dans des zones contrôlées par les Houthis, selon l'armée US

Publié le 18/02/2024 18:35
© Reuters. Des manifestants, principalement des partisans houthis, se rassemblent pour soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Sanaa, au Yémen. /Photo prise le 16 fév
SEVI
-

WASHINGTON (Reuters) - Les États-Unis ont procédé à cinq frappes d'autodéfense dans des régions du Yémen contrôlées par la milice Houthi soutenue par l'Iran, a annoncé dimanche le commandement central américain.

Les tirs ont pris pour cible trois missiles de croisière, un navire sous-marin sans pilote et un navire de surface également dépourvu de pilote.

Le Commandement central dit avoir établi que les missiles et les navires représentaient une menace imminente pour la Marine américaine et des navires marchands présents dans la zone.

Les attaques des Houthis en mer Rouge sont la marque d'une extension du conflit au Moyen-Orient depuis la guerre qui a éclaté entre Israël et le Hamas après l'attaque meurtrière du groupe palestinien contre l'Etat hébreu le 7 octobre.

© Reuters. Des manifestants, principalement des partisans houthis, se rassemblent pour soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza, dans le cadre du conflit actuel entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, à Sanaa, au Yémen. /Photo prise le 16 février 2024/REUTERS/Khaled Abdullah

Les Houthis, qui contrôlent les régions les plus peuplées du Yémen, affirment que ces attaques marquent leur solidarité avec les Palestiniens, confrontés aux frappes d'Israël à Gaza. Une version contredite par les États-Unis et leurs alliés qui y voient une menace pour le commerce mondial.

Face à la montée des violences en mer Rouge, les principales compagnies maritimes ont abandonné cette route commerciale pour lui préférer un contournement du continent africain. Cela entraîne une hausse des coûts, alimentant les inquiétudes sur l’inflation mondiale et privant l’Égypte de revenus importants liés au canal de Suez (EPA:SEVI) à destination ou en provenance de la mer Rouge.

(Reportage de Jasper Ward et Doina Chiacu; version française Elizabeth Pineau)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés