Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Trump dit garder son projet sur les tarifs douaniers malgré la pression

Publié le 06/03/2018 07:15
Mis à jour le 06/03/2018 07:20
Trump dit garder son projet sur les tarifs douaniers malgré la pression

par Susan Cornwell et Ayesha Rascoe

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré lundi qu'il avait l'intention de maintenir son projet de droits de douane sur l'acier et l'aluminium en dépit des appels à renoncer émanant aussi bien des élus de son bord politique que des entreprises américaines.

A la Maison blanche, la confusion régnait toujours en ce début de semaine sur la date de cette taxation et les produits concernés. Le Mexique et le Canada pourtant liés aux Etats-Unis par l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), devraient être tout particulièrement affectés.

Certains estiment que Donald Trump finalisera son projet dans la semaine, tandis que d'autres estiment qu'il faudra attendre la semaine prochaine.

Dans le camp du président républicain, les ténors sont montés au créneau lundi, à commencer par le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan. L'Etat qu'il représente, le Wisconsin, risque d'être touché par les mesures de représailles envisagées par l'Union européenne qui a proposé de taxer les Harley-Davidson.

Un autre représentant républicain, le député Kevin Brady, a appelé Donald Trump à ne pas nuire aux alliés des Etats-unis.

Les chefs d'entreprise américains souhaitent une réunion avec le chef de la Maison blanche pour lui expliquer les répercussions négatives des droits de douane sur les entreprises qui utilisent l'acier et l'aluminium, apprend-on de source proche du dossier.

La date n'a pas encore été fixée, dit-on. Selon l'agence Bloomberg, une réunion pourrait avoir lieu jeudi.

Les marchés, qui dans un premier temps avaient chuté la semaine dernière à l'annonce du projet Donald Trump, se sont repris lundi. Mardi les marchés asiatiques poursuivaient leur remontée. Certains estiment que le président n'ira pas jusqu'au bout de son idée.

BEC ET ONGLES

"Nous ne faisons pas machine arrière", a déclaré Donald Trump lors d'une réunion à la Maison banche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Je ne crois pas que nous allons avoir une guerre commerciale", a-t-il ajouté sans autre explication.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé lundi Donald Trump pour lui dire que des droits de douane seraient un obstacle aux discussions en cours pour réviser l'Aléna, a-t-on appris dans l'entourage du gouvernement canadien.

Le Canada est le premier fournisseur d'aluminium et d'acier aux Etats-Unis. Au téléphone, Justin Trudeau "a défendu bec et ongles" les entreprises canadiennes et leurs salariés, indique-t-on. La conversation a été constructive, ajoute-t-on.

Six mois de discussions tendues n'ont pas permis de beaucoup avancer dans la renégociation de l'Aléna. Donald Trump a fait miroiter au Mexique et au Canada des exemptions sur les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium s'ils acceptaient de renégocier l'Aléna dans des termes plus favorables aux Etats-Unis. Il s'est vu opposer une fin de non-recevoir.

Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer a également tenté d'enfoncer un coin dans les relations entre le Canada et le Mexique en suggérant que les Etats-Unis étaient désireux d'avoir des discussions bilatérales plutôt que trilatérales. Là encore, les deux pays n'ont pas cédé.

Il est encore possible que Trump amende son annonce initiale pour tenir compte des inquiétudes qui se sont exprimées, dit-on de source proche du débat à la Maison blanche.

Trump a souvent haussé le ton sur le commerce, mais ses mots n'ont pas toujours été suivis d'effet. Il a ainsi souvent dit qu'il se retirerait de l'Aléna qu'il estime être la cause de suppressions d'emplois aux Etats-Unis. Mais, un an après son arrivée à la Maison blanche le traité de 1994 n'a pas changé.

(Avec Susan Heavey, Steve Holland et Eric Walsh à Washington, Adriana Barrera, Sharay Angulo, Lesley Wroughton et David Ljunggren à Mexico, Rodrigo Campos à New York et Tom Miles à Genève; Danielle Rouquié pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés