Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Sans fêtes ni photographes, Paris se prépare à une Fashion Week virtuelle

Publié le 04/07/2020 14:29
Mis à jour le 04/07/2020 14:30
© Reuters. SANS FÊTES NI PHOTOGRAPHES, PARIS SE PRÉPARE À UNE FASHION WEEK VIRTUELLE
DIOR
-

PARIS (Reuters) - Pandémie oblige, la Fashion Week qui se tient la semaine prochaine à Paris sera bien différente des précédentes éditions. Pas de podium dans des lieux symboliques de la ville, pas de fashionistas courant de défilé en fête, mais une manifestation virtuelle qu'expérimente la Haute couture pour espérer conserver ses clients.

Des marques comme Christian Dior (PA:DIOR) ou Valentino vont s'essayer à ce nouveau modèle, avec des défilés en vidéoretransmission étalés entre lundi et mercredi prochain.

L'initiative a contribué à maintenir l'activité des fournisseurs de tissu et des artisans; pour d'autres en revanche, cette innovation en temps de coronavirus n'aura pas d'effet bénéfique.

"L'impact de cette Fashion Week virtuelle sur notre activité est grave puisque nous n'aurons aucun client à conduire", dit Guillaume Connan, qui gère une société de limousines qui transporte habituellement les spectateurs de ces défilés.

En temps normal, les Fashion Weeks parisiennes génèrent chaque année un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, selon les chiffres de la Fédération de la haute couture et de la mode.

"Le public me manquera, mes amis me manqueront", confie le couturier Stéphane Rolland. 

Christophe Josse, autre acteur du secteur, se dit finalement heureux d'avoir pu mettre en scène par ce biais sa collection. "Au départ, j'étais un peu dubitatif, une Fashion digitale, je me demandais comment est-ce que ça va se raconter", dit pourtant le couturier.

Reste à savoir à présent comment la clientèle, dont de riches Américains qui aiment à se déplacer en France, accueillera cette expérience.

© Reuters. SANS FÊTES NI PHOTOGRAPHES, PARIS SE PRÉPARE À UNE FASHION WEEK VIRTUELLE

Il n'est pas certain non plus que cette Fashion Week virtuelle sera reconduite: Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne, s'attend à ce que les défilés "physiques" sur des podiums bien réels reprennent dès septembre et indique que certaines marques ont déjà commencé à réserver des lieux.

(Sarah White et Michaela Cabrera; version française Henri-Pierre André)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés