Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Roland Marchal évoque des interrogatoires iraniens "surréalistes"

Publié le 07/04/2020 09:19
Mis à jour le 07/04/2020 09:25
© Reuters. ROLAND MARCHAL ÉVOQUE DES INTERROGATOIRES IRANIENS "SURRÉALISTES"

PARIS (Reuters) - Le chercheur français Roland Marchal, libéré le 20 mars après neuf mois de détention en Iran, évoque dans une interview diffusée mardi des interrogatoires iraniens "surréalistes" et dénonce un système "arbitraire total" en place dans la République islamique.

"Les interrogatoires étaient surréalistes", déclare le chercheur dans des extraits d'interview retranscrits sur le site internet de France Inter. "On me demandait de me souvenir de textes que j’avais écrits il y a 30 ans, de réunions auxquelles j’avais participé il y a 20 ans. J’étais accusé de travailler pour les services français, pour la CIA. Tout cela me semblait complètement privé de sens."

"Ce qu’on me reprochait, c’était de faire de l’analyse politique", poursuit Roland Marchal, rentré en France au lendemain de sa libération.

"En Iran, comme d’ailleurs dans d’autres pays du Golfe, on est en train de prendre la mauvaise habitude de considérer les universitaires comme des espions et de les arrêter parce que ça peut toujours servir. C’est très dangereux et ça remet en cause toute coopération scientifique".

"Si l’Iran veut continuer à attirer des investisseurs, il ne peut pas fonctionner comme cela, en retenant des innocents pendant des mois, avant même qu’on discute de leur libération", ajoute-t-il. "De ce point de vue, en Iran, l’arbitraire est total".

Le chercheur au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po à Paris avait été arrêté en juin 2019 à Téhéran, avec une autre chercheuse Fariba Adelkhah, sur des accusations entre autres de "collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Il a finalement été libéré le 20 mars dans le cadre d'un échange de prisonniers qui s'est soldé par la libération de Jalal Ruhollahnejad, un ingénieur iranien dont les Etats-Unis réclamaient l'extradition pour infraction au régime de sanctions imposé par Washington à la République islamique.

Fariba Adelkhah reste elle détenue en Iran malgré les appels lancés en faveur de sa libération, évoquée de nouveau par Emmanuel Macron lors d'un entretien téléphonique avec le président Hassan Rohani lundi.

"Fariba a tenté de faire quelque chose de très risqué : parler de la société iranienne comme elle est, pas comme on veut qu’elle soit en Occident ou chez les Gardiens de la Révolution", a estimé Roland Marchal. "Ca peut créer des crispations extrêmement fortes".

En janvier, la justice iranienne avait abandonné l'accusation d'espionnage contre la chercheuse - dont Téhéran ne reconnaît pas la double nationalité - qui reste toutefois accusée de propagande contre le système et collusion contre la sécurité nationale.

(Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés