Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Les dirigeants du G7 condamnent fermement l’attaque iranienne

Publié le 14/04/2024 11:20
© Reuters. Joe Biden arrive à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis. /Photo prise le 13 avril 2024/REUTERS/Bonnie Cash

(Reuters) - Les dirigeants du G7 réunis dimanche en visioconférence ont adopté une déclaration conjointe "condamnant fermement" l'attaque de l'Iran et "réitérant leur plein soutien à la sécurité d'Israël".

Les dirigeants ont "souligné la nécessité d'éviter une nouvelle escalade, invitant les parties à s'abstenir de toute action visant à accroître les tensions dans la région", peut-on lire dans un communiqué publié par l'Italie, qui assure la présidence tournante du G7.

"À cette fin, le G7 a lancé un appel pour mettre fin à la crise à Gaza par la cessation des hostilités et la libération des otages par le Hamas", selon la déclaration conjointe.

Le G7 a également garanti la poursuite de l'aide humanitaire en faveur de la population palestinienne.

Plus tôt, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait déclaré à l'issue de la réunion sur le réseau social X que le G7 avait "unanimement condamné l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël" et appelé les parties à "faire preuve de retenue".

L'attaque iranienne a été menée en réponse à une frappe aérienne israélienne présumée lancée contre l'ambassade iranienne à Damas, en Syrie, le 1er avril dernier.

"Nous exprimons notre solidarité et notre soutien au peuple d'Israël. Et nous réaffirmons notre engagement en faveur de sa sécurité. Nous continuerons à travailler pour stabiliser la situation", a déclaré de son côté sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président américain Joe Biden avait promis une réponse diplomatique coordonnée du G7 à l’attaque de drones et de missiles, qu’il a condamnée et jugée "éhontée".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le G7 regroupe les États-Unis, le Canada, l'Italie, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et le Japon.

La situation au Moyen-Orient, y compris au Liban, sera examinée lors du Conseil européen la semaine prochaine, a ajouté Charles Michel.

(Reportage Reuters, avec Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés