Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Pour Nicolas Sarkozy, la zone euro est la priorité, pas la Grèce

Publié le 04/07/2015 15:43
Mis à jour le 04/07/2015 15:45
© Reuters. NICOLAS SARKOZY JUGE QUE LA PRIORITÉ EST  LA ZONE EURO, PAS LA GRÈCE

LA FERTE-IMBAULT, Loir-et-Cher (Reuters) - Quel que soit le résultat du référendum grec, dimanche, sur le plan de sauvetage financier de la Grèce, l'Union européenne devra se doter rapidement d'un gouvernement économique, a déclaré samedi l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

Il était l'invité d'honneur, dans le Loir-et-Cher, de la Fête de la Violette, le rassemblement annuel de la Droite Forte, courant conservateur du parti Les Républicains (LR)

"Aujourd'hui, la question est moins de savoir comment sauver la Grèce que les 18 autres pays de la zone Euro", a-t-il déclaré devant environ 4.000 sympathisants et militants. 

"Quelle que soit la décision des Grecs, je demande que soit convoqué un sommet des chefs d'Etats de la zone euro sans tarder et que nous décidions à 18 ou 19 de tirer les conséquences de tout ce qu'il s'est passé depuis la création de la monnaie unique", a-t-il poursuivi.

"Il faut un gouvernement économique à l'Europe (...) pour poser les conditions d'une harmonisation de nos politiques économiques. Ça doit être fait vite et sur la base d'un axe franco-allemand indestructible."

Nicolas Sarkozy a fustigé le gouvernement grec d'Alexis Tsipras, qui a appelé les Grecs à voter "non" au plan "argent frais contre réformes" proposé par les créanciers d'Athènes. 

"Avec Mme (Angela) Merkel, nous avons tout fait pour que la Grèce ne sombre pas", a-t-il dit, en se référant à la première crise de la dette grecque, dans les années 2010-2012.

"Mais il y a eu un fait nouveau (...) c'est que la Grèce s'est dotée d'un premier ministre qui ne partage aucune de nos valeurs", a-t-il poursuivi. "Un homme qui dit aux créanciers qu'il a peu à faire de ce qu'ils pensent."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'ancien président de la République a regretté qu'il n'existe à Athènes ni un "plan A, ni un plan B".

"Mais moi je veux dire au premier ministre grec, prenez garde monsieur, parce que les créanciers, ce sont les contribuables français et européens", a-t-il lancé. "Vous n'avez pas le droit de les insulter et vous n'avez pas le droit de fuir les responsabilités qui sont les vôtres."

Nicolas Sarkozy est également revenu sur la politique intérieure française et a évoqué les conditions, selon lui, d'une victoire de son parti lors de l'élection présidentielle de 2017.

"La seule chance de l'alternance, c'est nous", a dit le président de LR, dont le principal concurrent, pour représenter la droite à la présidentielle, est le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui a été son ministre.

"Il va falloir se serrer les coudes. Il va falloir mettre de côté les concurrences, les divergences, parce que mon ambition, c'est qu'il n'y ait qu'un seul candidat à la présidentielle au nom de la droite républicaine et du centre. Un, pas deux."

Il a assuré n'avoir, pour sa part, "aucun adversaire" dans sa famille politique.

(Mourad Guichard, édité par Emmanuel Jarry)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés