Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Otan: Parly s'inquiète de la pérennité de l'engagement américain

Publié le 18/03/2019 22:45
Mis à jour le 18/03/2019 22:50
© Reuters. OTAN: PARLY S'INQUIÈTE DE LA PÉRENNITÉ DE L'ENGAGEMENT AMÉRICAIN

WASHINGTON (Reuters) - La ministre française de la Défense Florence Parly a déclaré lundi lors d'une visite à Washington que l'Europe s'inquiétait de la pérennité de l'engagement des Etats-Unis dans l'Otan et a implicitement critiqué l'attitude de Donald Trump vis-à-vis de l'Alliance atlantique.

"Ce qui préoccupe les Européens est de savoir si l'engagement des Etats-Unis est pérenne", a souligné Florence Parly, qui doit rencontrer dans la soirée son homologue américain, le secrétaire d'Etat à la Défense Patrick Shanahan.

Le dispositif militaire en Irak et en Syrie devrait notamment être évoqué lors de cet entretien.

Donald Trump réclame régulièrement, depuis son accession au pouvoir en janvier 2017, davantage d'efforts financiers de la part des autres pays membres de l'Alliance et promeut sans relâche les armes et équipements militaires américains.

Il exige que les pays membres consacrent 2% de leur produit intérieur brut à leurs dépenses militaires, faute de quoi il menace de retirer les Etats-Unis de l'Otan.

"L'alliance ne devrait pas être soumise à des conditions, sinon ce n'est pas une alliance", a estimé lundi Florence Parly. "La clause de solidarité de l'Otan est baptisée Article 5 et non article F-35", a-t-elle ironisé, par allusion à l'avion de combat américain fabriqué par Lockheed-Martin.

Les Etats-Unis ne devraient pas considérer comme un geste hostile, ni comme un prétexte pour se désengager, la volonté des Européens d'être plus autonomes sur le plan militaire, a encore estimé Florence Parly.

En novembre dernier, Donald Trump avait jugé "très insultant" que son homologue français Emmanuel Macron ait proposé la création d'une armée européenne pour que l'Union puisse se protéger de potentiels adversaires.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

(Idrees Ali; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés