Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Manifestations en Pologne après la décision restreignant le droit à l'avortement

Publié le 23/10/2020 21:50
Mis à jour le 23/10/2020 21:55
© Reuters. MANIFESTATIONS EN POLOGNE APRÈS LA DÉCISION RESTREIGNANT LE DROIT À L'AVORTEMENT

VARSOVIE/GDYNIA (Reuters) - Des milliers de personnes ont manifesté vendredi dans toute la Pologne, en dépit des restrictions liées au coronavirus, au lendemain d'une décision du Tribunal constitutionnel limitant le recours, déjà restreint dans le pays, à l'avortement.

L'organe constitutionnel a invalidé jeudi une disposition autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en cas de malformation du foetus.

Cette décision interdit l'un des cas les plus courants pour mettre fin légalement à une grossesse dans ce pays à forte tradition catholique.

Selon des images diffusées par la chaîne privée TVN, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Poznan, Varsovie, Wroclaw et Krakow.

"Les femmes ne sont pas respectées dans ce pays. Personne ne nous écoute", a déclaré Magda, 34 ans, qui manifestait à Gdynia, dans le nord de la Pologne.

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées près de la maison de Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti ultraconservateur Droit et justice (PiS) au pouvoir, à Varsovie, pour une deuxième nuit de protestation vendredi, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Vous avez du sang sur les mains".

Des dizaines de policiers étaient présents et portaient des tenues anti-émeutes.

"J'ai d'abord eu peur, mais je me suis dit, tant pis si j'attrape le coronavirus. J'ai peur pour ma fille, mais je pense que nous n'avons pas le choix. Quelqu'un nous a enlevé cela contre notre volonté", a déclaré Emilia Gwiazda, 46 ans, présente dans les manifestations à Varsovie.

Une fois la décision du Tribunal constitutionnel entrée en vigueur, seul le viol, l'inceste et les risques graves pour la vie ou la santé de la mère pourront justifier une interruption de grossesse. Ces cas ont représenté environ 2% des IVG pratiquées ces dernières années.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ces manifestations interviennent alors que la Pologne a annoncé vendredi qu'elle allait fermer les restaurants et bars pendant deux semaines et limiter les rassemblements publics à cinq personnes pour faire face à une résurgence de l'épidémie de coronavirus.

(Alicja Ptak et Lewis Macdonald; Blandine Hénault pour la version française)

Derniers commentaires

Une interdiction implique des sanctions. Va-t-on jeter en prison la plupart des femmes qui font un fausse couche? Cela a été le cas en France au XIX° siècle. Ce genre de loi est inapplicable.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés