Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Macron "prêt" à abaisser le droit de vote à 16 ans

Publié le 24/05/2019 20:57
Mis à jour le 24/05/2019 21:03
© Reuters. EXPLOSION À LYON, AU MOINS HUIT BLESSÉS

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est dit prêt vendredi, à deux jours d'élections européennes qui pourraient être de nouveau marquées par une forte abstention de la jeunesse, à abaisser le droit de vote de 18 à 16 ans en cas de vote massif des 18-25 ans aux prochains scrutins.

"Je ne suis pas opposé mais je ne peux pas m'empêcher de vous renvoyer la balle", a dit le chef de l'Etat dans une interview sur la chaîne Youtube "HugoTravers". "On ne peut pas dire 'on a les trois quarts des jeunes entre 18 et 25 ans qui ne sont pas allés voter il y a cinq ans et me dire 'mettez la majorité à 16 ans'".

"Tous les jeunes qui pensent qu'il faut la mettre à 16 ans, allez voter déjà quand vous en avez 18, pour moi le coeur de la bataille aujourd'hui c'est l'abstention", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, on se bat pour des droits et on ne veut plus avoir sa part de devoirs".

"Si vous me saturez tous les compteurs de votes aux européennes, aux municipales, aux départementales, aux régionales en allant voter massivement, là je serai obligé de dire 'regardez les jeunes de 18-25 ans, ils ont une conscience politique aiguë, ils vont à tous les votes, allez-y'", a souligné le chef de l'Etat.

"Je suis prêt à avancer sur le 16-18 (ans) si vraiment j'ai une démonstration de force de la jeunesse française qu'elle exerce le droit de vote à plein", a-t-il conclu.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Selon un sondage Ifop, 77% des jeunes âgés de 18 à 25 ans comptent s’abstenir lors des élections européennes de dimanche, le premier scrutin depuis deux ans en France. Lors des précédentes élections européennes en 2014, ils étaient 74% à ne pas s’être rendus aux urnes.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés