Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Macron "assume" le calendrier "serré" sur Notre-Dame

Publié le 24/05/2019 19:27
Mis à jour le 24/05/2019 19:30
Macron "assume" le calendrier "serré" sur Notre-Dame

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a "assumé" vendredi le calendrier "serré" de cinq ans qu'il a fixé pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, assurant que cet objectif ne se ferait pas aux dépens de la qualité, et a promis une "alliance de la tradition et de la modernité" pour la nouvelle flèche.

Dans la foulée de l'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril, le gouvernement a présenté un projet de loi - qui sera examiné au Sénat à partir de lundi - sur la reconstruction de l'édifice qui doit permettre au gouvernement de déroger à un certain nombre de procédures pour tenir le délai fixé par le chef de l'Etat.

Cette possibilité a suscité l'inquiétude d'universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine qui dans une tribune commune fin avril ont appelé à "laisser le temps du diagnostic aux historiens et aux experts avant de se prononcer sur l’avenir du monument".

"Je sais que beaucoup se sont inquiétés de ma décision de réaliser ces travaux dans un calendrier serré, volontariste mais je l'assume pleinement", a déclaré Emmanuel Macron à l’occasion de la remise du Prix Pritzker d'architecture 2019 à l'Elysée.

"Cette décision n'a reposé sur aucune analyse détaillée ni aucune forme d'expertise et je l'assume totalement", a-t-il poursuivi. "Je crois que pour pouvoir faire, il faut une volonté, il faut qu'elle soit raisonnable, atteignable, mais si la volonté devient une expertise (...) rapidement on explique qu'on ne peut plus rien".

"Ce délai de cinq années est possible, il est possible sans jamais transiger sur la qualité des matériaux et la qualité des procédés", a ajouté le chef de l'Etat. "Oui, sous cinq ans Notre-Dame sera restaurée, sa charpente et son toit reconstitués (...) et on lui redonnera une flèche."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le remplacement de cette flèche culminant à 93 mètres et imaginée par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc au milieu du XIXe siècle, a ravivé la querelle des anciens et des modernes. Un concours international doit permettre de trancher entre une reconstruction à l'identique ou une nouvelle flèche "adaptée aux techniques et aux enjeux de l'époque".

"Cette cathédrale de tous ne doit pas devenir l'édifice d'un seul", a déclaré Emmanuel Macron. "Aussi je souhaite que dans le cadre du concours international se constituent des groupes de talents rassemblant tout à la fois architectes contemporains et architectes des monuments historiques, artistes et chercheurs, historiens et sociologues".

"Nous ne devons pas oublier que les monuments que nous admirons aujourd'hui ont été faits par des très jeunes architectes, Renzo Piano avait 27 ans lorsqu'il conçut le centre Pompidou", a-t-il poursuivi. "Nous devons retrouver cette confiance, en l'imagination, en l'innovation. C'est ce qu'avait fait Viollet-le-Duc en son temps", avec "une alliance de la tradition et de la modernité, une audace respectueuse, une restauration, une reconstruction inventive".

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés