Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

LVMH négocie le rachat du Parisien/Aujourd'hui en France

Publié le 26/05/2015 20:03
© Reuters. LVMH EN NÉGOCIATIONS EXCLUSIVES POUR RACHETER LE PARISIEN ET AUJOURD'HUI EN FRANCE
LVMH
-
LAGA
-
ILD
-
BOLL
-
RLRT
-
SFRGR
-

PARIS (Reuters) - LVMH a confirmé mardi être entré en négociations exclusives avec le groupe Amaury pour le rachat du quotidien Le Parisien et de son édition nationale Aujourd'hui en France.

Le groupe de luxe, déjà propriétaire du journal Les Echos, a fait une offre de 50 millions d'euros pour reprendre ces deux titres, a précisé sur son site internet Le Figaro, qui a révélé l'information.

Le groupe Amaury a présenté en comité d'entreprise un projet de cession du pôle d'informations générales (Le Parisien et Aujourd'hui en France), de la régie publicitaire (Amaury Médias) et de la société de distribution AM Diffusion Proximy, ont précisé deux sources proches des deux titres.

Les imprimeries et le quotidien sportif L'Equipe ne sont en revanche pas concernés, a-t-on ajouté.

Les discussions devraient aboutir d'ici septembre ou octobre, a précisé Francis Morel, PDG du Groupe Les Echos, dans une interview au Figaro, confirmant le délai fourni par ces deux sources à Reuters.

"ll n'y aura aucune synergie éditoriale entre Le Parisien et Les Échos", précise-t-il, soulignant qu'il n'y aura "aucun impact social" sur les deux rédactions qui ne devraient pas être rapprochées physiquement.

L'opération devrait permettre au groupe Les Echos d'économiser au moins trois millions d'euros par an et de capter davantage d'opérations publicitaires, ajoute-t-il, soulignant que certains habitués des Echos, comme les cadres et des PME de province, lisent aussi Le Parisien-Aujourd'hui en France.

La diffusion de l'ensemble du Parisien et d'Aujourd'hui en France a reculé de 8,3% à 385.245 exemplaires en 2014 selon les données de l'OJD (Office de justification de la diffusion).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Ce quotidien reconnu et respecté contribuera à la performance de notre groupe de presse par sa forte complémentarité avec les titres qui le constituent aujourd'hui", explique Francis Morel, PDG du Groupe Les Echos, cité dans le communiqué de LVMH.

Outre Les Echos, LVMH est propriétaire des titres Investir et Connaissance des Arts et de Radio Classique.

Le groupe Bolloré et le Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), propriétaire du Figaro, ont également été intéressés par Le Parisien, respectivement en 2009 et 2010.

Lagardère avait cédé en 2013 sa participation de près de 25% dans le groupe Amaury pour 91,4 millions d'euros au travers d'une réduction du capital de la holding propriétaire du Parisien par rachat de ses propres actions.

La reconfiguration du paysage français des médias a conduit l'homme d'affaires Patrick Drahi, propriétaire du groupe de télécoms Numericable-SFR, à racheter en début d'année l'hebdomadaire L'Express au belge Roularta.

Patrick Drahi avait déjà investi en 2014 dans le quotidien Libération, tandis que Xavier Niel, patron de l'opérateur télécoms Free, est devenu propriétaire du Monde en 2010 aux côtés de l'homme d'affaires Pierre Bergé et du banquier Matthieu Pigasse.

(Pascale Denis et Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés