Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Liban: Démission du Premier ministre, revers pour le plan Macron

Publié le 26/09/2020 12:23
Mis à jour le 26/09/2020 19:05
© Reuters. LIBAN: DÉMISSION DU PREMIER MINISTRE, REVERS POUR LE PLAN MACRON

par Edmund Blair et Raya Jalabi

BEYROUTH (Reuters) - Le Premier ministre libanais désigné a démissionné samedi après avoir échoué à former un nouveau gouvernement, une décision qui constitue un revers dans la mise en oeuvre du plan porté par la France pour sortir le pays de la crise.

Mustapha Adib a toutefois ajouté que le Liban ne devait pas abandonner le plan français.

"Je souligne que cette initiative doit se poursuivre", a-t-il dit après avoir rencontré le président Michel Aoun, tout en souhaitant bonne chance à son successeur face à la "difficile tâche" de former un nouvel exécutif.

"C'est une trahison collective des partis libanais", a-t-on réagi dans l'entourage d'Emmanuel Macron.

"Il est indispensable d'avoir un gouvernement capable de recevoir l'aide internationale, donc la France ne lâchera pas le Liban", a-t-on ajouté, précisant que le président français s'exprimerait "le moment venu".

L'Elysée a annoncé samedi soir qu'Emmanuel Macron tiendrait une conférence de presse sur la situation au Liban dimanche en fin de journée.

Alors que le président français leur avait fixé la date du 15 septembre pour s'entendre, les partis politiques libanais n'ont toujours pas réussi à s'accorder sur la composition d'un nouveau gouvernement en raison notamment de l'insistance du Hezbollah et de ses alliés du mouvement chiite Amal à obtenir le ministère des Finances.

Dans le cadre de la feuille de route française, le nouveau gouvernement devrait prendre des mesures rapides pour lutter contre la corruption et mettre en œuvre les réformes nécessaires pour déclencher des milliards de dollars d'aide internationale afin de redresser une économie libanaise mise à mal par une dette colossale et par la dévalorisation de sa monnaie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mustapha Adib, ancien ambassadeur à Berlin, avait été désigné le 31 août. Il avait depuis tenté de former un gouvernement de spécialistes dans un pays où le pouvoir est partagé entre musulmans et chrétiens et où les alliances politiques ont tendance à suivre des critères confessionnels .

Le dirigeant a en particulier échoué à trouver un ministre des Finances, poste clé dans l'élaboration d'un programme pour sortir le Liban d'une crise économique profonde, due notamment à une dette colossale et à une dévaluation de sa monnaie.

La première tâche du gouvernement aurait été de relancer les négociations avec le Fonds monétaire international sur un plan de sauvetage vital, bloquées cette année.

L'ancien Premier ministre Saad al-Hariri, un homme politique sunnite de premier plan, a déclaré dans un communiqué que quiconque célébrerait l'échec de l'initiative français "se mordra les doigts de regret".

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait déclaré mercredi que le Liban n'obtiendrait pas d'aide internationale s'il ne mettait pas en place les réformes gouvernementales dont il a besoin pour se redresser.

La France avait auparavant apporté son soutien à une proposition de Saad Hariri prônant la nomination d'un chiite sans étiquette au ministère des Finances.

La classe politique libanaise, lors de la deuxième visite effectuée par le président français Emmanuel Macron à Beyrouth à la suite de l'explosion catastrophique survenue sur le port de la capitale, s'était engagée le 1er septembre à former dans les quinze jours un "gouvernement de mission".

Le Liban traverse actuellement la pire crise depuis la guerre civile de 1975-1990.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La chaîne libanaise Al-Jadeed TV a fait état de petites manifestations à Tripoli, dans le Nord, et à Saïda dans le Sud, où des pneus ont été brûlés et des routes bloquées pour protester notamment contre l'effondrement de la monnaie nationale qui a fait basculer beaucoup d'habitants dans la pauvreté.

(Avec la contribution de Michel Rose et Matthias Blamont, version française Benjamin Mallet et Gilles Guillaume)

Derniers commentaires

genfit
Envoyons-leurnotre gouvernement, ça nous debarrasserait!
oui aidons le Hezbollah à nous écraser.
Que des connerie sur investing
Le plan Macron. Vous rigolez ?
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés