Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Le mouvement "Nuit debout" se poursuivra lundi à Paris

Publié le 11/04/2016 13:32
© Reuters. LE MOUVEMENT "NUIT DEBOUT" SE POURSUIVRA À PARIS LUNDI SOIR

Paris (Reuters) - Les manifestants de "Nuit debout", évacués dans le calme lundi matin place de la République par les forces de l'ordre, devraient réinvestir les lieux dans la soirée, comme dans de nombreuses autres villes de France.

Une nouvelle déclaration d'occupation a été déposée par le collectif pour deux nuits, lundi et mardi soir, alors que l'autorisation d'occuper la place parisienne courait jusqu'au 11 avril.

Contactée par Reuters, la préfecture de police de Paris a rappelé que, dans la loi française, "le principe de la liberté de manifester prévaut, il y a donc de fortes chances que l'occupation ait lieu", en l'absence d'interdiction.

L'évacuation des manifestants de "Nuit debout" de la place par les forces de l'ordre, qui ont fait déblayer toutes les tentes et abris de fortune, "ne change rien" a déclaré Jean, un membre du collectif qui souhaite rester anonyme.

"Notre action est une réappropriation de l'espace public. Chaque jour, il y a des évacuations et on revient de plus en plus nombreux", a-t-il expliqué.

"Nuit debout", né au soir du 31 mars, s'est cristallisé autour de la réforme du Code du travail mais va au-delà. "On n'a aucune revendication, on rassemble plusieurs crispations de notre société, que ce soit sur le plan écologique, de la justice sociale ou sur le contrôle au faciès, rajoute Jean. On est en train de libérer la parole des citoyens de la torpeur."

Des voix commençaient à se faire entendre à droite comme à gauche pour demander l'interdiction de l'occupation de la place de la République après les débordements de la nuit de samedi à dimanche, qui ont notamment visé le domicile du Premier ministre Manuel Valls.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Il faut le tolérer mais il faut l'encadrer", a déclaré sur France Info le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. "Il y (aura) des 'CRS debout' qui seront là pour faire en sorte que les violences ne viennent pas perturber ceux qui veulent discuter."

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui a reçu lundi avec le Premier ministre Manuel Valls les organisations de jeunesse pour désamorcer l'opposition des jeunes à la réforme du Code du Travail, a dit être attentive au mouvement.

"Cette mobilisation dépasse largement le cadre de la loi, c'est un contexte, il y a cette nouvelle approche démocratique, il faut y être attentif", a-t-elle dit sur Europe 1. "La liberté de manifester c'est pas la liberté de casser ou d'agresser et il faut bien distinguer."

(Laetitia Volga, avec Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés