Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

La France reste au Levant, annonce Macron aux armées

Publié le 17/01/2019 19:30
Mis à jour le 17/01/2019 19:30
© Reuters. LA FRANCE RESTERA MILITAIREMENT ENGAGÉE AU LEVANT EN 2019, DIT MACRON

BASE DE TOULOUSE-FRANCAZAL, Haute-Garonne (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé jeudi, lors de ses voeux aux armées, que la France resterait militairement engagée en 2019 en Irak et en Syrie malgré le retrait annoncé des forces américaines du territoire syrien, soulignant que le combat contre l'Etat islamique n'était "pas terminé".

Le chef de l'Etat avait choisi la base des opérations aéroportées de Toulouse-Francazal (Haute-Garonne), devant quelque 1.600 civils et militaires, pour cet exercice traditionnel, le seul maintenu à son agenda dans le contexte de la crise des "Gilets jaunes".

Après des prémices houleuses avec les états-majors, marqués par la démission du général Pierre de Villiers pour un différend budgétaire en juillet 2017, le chef des armées s'emploie à resserrer les liens et a de nouveau marqué jeudi sa volonté d'en finir avec la disette et les ajustements budgétaires.

Il a appelé "à sortir de l'époque des réformes subies pour entrer dans l'époque des transformations choisies" et assuré que la loi de programmation militaire 2019-2015, une manne de 295 milliards d'euros pour combler un lourd déficit d'effectifs et d'équipements, serait intégralement respectée.

Sur le front géostratégique, Emmanuel Macron a jugé que "toute précipitation à se retirer" de Syrie, à la suite des Etats-Unis, serait "une erreur".

"Le combat n'est pas terminé", a-t-il insisté, citant pour preuve la mort de 16 personnes, dont quatre Américains, dans un attentat-suicide à Manbij, en Syrie, près de la frontière turque. "Ceci nous montre combien les prochaines semaines et prochains mois seront déterminants car nous voulons tous terminer cette guerre contre Daech et la gagner vraiment."

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"VOIR GRAND, VOIR HAUT"

"Nous aurons à conduire dans la région de nouvelles opérations, c'est pourquoi nous resterons militairement au Levant au sein de la coalition internationale au cours de l'année qui vient", a-t-il annoncé, précisant que le dispositif militaire français serait adapté "en fonction des opérations et de la situation politique".

Quelque 1.100 militaires français sont engagés au Levant dans le cadre de l'opération Chammal.

Sur le front sahélien, où la France intervient depuis août 2014 dans le cadre de l'opération Barkhane (4.500 hommes), le combat, "difficile, intense", se poursuivra aussi, a prévenu Emmanuel Macron. "Nous ne faiblirons pas".

"Je vois aussi combien notre engagement dans la durée est nécessaire car il faudra du temps pour rétablir la paix au Sahel" contre "la gangrène islamiste", a-t-il plaidé.

Sur le plan intérieur, le président s'est porté garant de la sincérité du budget des armées, malgré de nouvelles anicroches fin 2018.

"Il en est fini de cette équation impossible où l'on en demandait toujours plus avec toujours moins", a-t-il lancé, ajoutant que le train de réformes lancées par la ministre des Armées, Florence Parly, n'auraient pas de "finalité budgétaire".

"Ce seront des réformes marquées du sceau de l'ambition : voir grand, voir haut", a-t-il promis.

Le chef de l'Etat a souhaité que ces réformes - notamment pour le développement de l'innovation, le maintien en condition opérationnelle des matériels et l'amélioration de la condition militaire- soient "intensifiées et accélérées".

La "modernisation des processus de conception, de développement et d'acquisition des équipements", la "coopération européenne" et "l'amélioration des conditions d'exercice du métier" en seront les trois axes.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

A l'adresse des industriels, Emmanuel Macron a plaidé pour plus de synergie et d'adaptation, afin que la France ait "un temps d'avance. "Parce que nos adversaires ne nous attendent pas". Il a demandé que "les matériels fournis servent véritablement l'efficacité opérationnelle".

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés